J’ai eu l’idée du #Petrolhead pour mettre en avant les passionnés, les vrais, pas forcément ceux qui passent à la télé ou dont le job est de tourner un volant. En effet, la passion s’entretien surtout pas les inconnus, ceux qui font la course auto, les rassos et tout ce qui permet de s’en mettre plein les yeux le week end… Patrick Ferrier est de ceux là, un pilote passionné qui carbure à l’essence…
La semaine, Patrick est un bourreau de travail au volant de son Expert. Mais le week-end, à l’image de Bruce Wayne et de Batman, il change de costume, enfile la combi, les gants et le casque, et part à la chasse au chrono, en course de côte… DLEDMV vous fait les présentations.
Présente-toi en quelques lignes
Patrick, 55 printemps, réside à Cabriès dans les Bouches du Rhône. Je suis chef d’entreprise dans la fourniture et la pose de menuiseries. Ma passion, c’est le sport automobile et les belles voitures.
Quel est ton palmarès ?
J’ai fait mes débuts dans le sport automobile en 1996 en rallye (pilote ou copilote selon les courses) puis j’ai basculé en course de côte. J’ai gagné plusieurs victoires de groupes et de classes.
Ta victoire ou la course qui t’a le plus marqué ?
Une plutôt sympa, c’était à la course de côte du Luc en 2001. Avec ma Simca Rallye 2 j’ai cassé un cardan le matin aux essais. Du coup, je suis allé chez un ami agriculteur, on a renforcé et ressoudé le cardan avec deux morceaux de piquet de vignes. L’après-midi, je remportais la victoire de classe !
Pourquoi et comment en être arrivé au sport auto ?
Tout gamin je regardais le sport auto à la télé. Et d’être allé voir le rallye de Monte Carlo ainsi que quelques courses dans la région ça m’a complètement converti.
Présente-nous ton activité
Je suis membre du TEAM SUD RACING, une association qui a pour but la pratique du sport automobile moderne et du VH en rallye et course de côte. Enfin, c’est surtout une équipe de copains passionnés de sport auto, mais aussi de bons apéros et de grillades.
Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent
Notre partenaire principal est La Biscuiterie Alpine, qui est basé sur Gap dans les Alpes. Il y a aussi le lycée Frédéric Mistral situé à Marseille. Ce sont les élèves qui y sont en apprentissage qui s’occupent de la maintenance de nos voitures. Yacco nous aide en nous fournissant les lubrifiants. Et récemment, De l’essence dans mes veines, est venu nous apporter son soutien et partage nos courses et résultats, je sais pas si vous connaissez, c’est un site trop top avec des articles de ouf !
Tes projets pour I’avenir
La participation si possible à la finale de course de côte 2022 qui va se dérouler le 23 septembre dans le Beaujolais. Et continuer de courir en prenant surtout du plaisir.
Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?
Quand mon père me mettait sur ses genoux pour conduire sa Mercedes.
Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?
J’adore les automobiles en général avec une attirance pour les sportives modernes ou anciennes à partir du moment où elles sont atypiques. Je m’intéresse aussi à la recherche de nouvelles techniques et à I’histoire de chaque véhicule. Vous êtes d’ailleurs bons pour ça sur DLEDMV.
Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot.
MAGIQUE !
Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?
Qu’elles perdent leur âme pour devenir toutes semblables (électrique ou autre).
Comment vois-tu l’avenir de l’automobile ?
Malheureusement pas très sympa. La voiture risque de devenir uniquement un moyen de locomotion. Plus de passion, plus de courses, plus de concentrations… ou uniquement dans des espaces privés. Merci les écolos et autres donneurs de leçons.
Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…
Rajeunir de 20 ou 30 ans et revenir à une époque magique de par I’ambiance et la camaraderie qui régnaient alors dans le sport auto.
Tu as un budget « no limit », quelles sont tes 3 premières caisses ?
McLaren F1 pour le fun
BMW M3 E30 Gr.A Usine pour l’adrénaline
Audi Q8 pour le luxe et le confort
Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?
La semaine, dans mon Peugeot Expert… mais le week end, en course dans ma Honda Civic FN2 R3.
De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?
La Lancia Delta HF Integrale 16s Gr.A. Une machine qui vous offre des sensations de puissance dingues, bien rustique à conduire et qui nécessite du gros pilotage pour aller vite.
Le plus déçu ?
La Lancia aussi… trop souvent en panne !
Tu es plutôt moderne ou ancienne ?
Plutôt ancienne… mais j’aime bien les modernes aussi.
Pour toi quelle est la meilleure route pour aller s’amuser et au volant de quelle voiture ?
Une route de montagne bien sinueuse avec un bonne propulsion, une M3 E30 par exemple.
Une course ou un évènement sportif qui t’a marqué (on parle bagnole hein !) ?
Le départ du Paris Dakar à Marseille à I’époque où le prologue se courrait sur le bord de plage, avec toutes les structures d’assistances et I’embarquement de tout le convoi. C’était tout simplement hallucinant.
Atmo ou Turbo ?
Atmo
Drift ou grip ?
Grip
Bière ou whisky ?
Whisky
Boite manu ou séquentielle ?
Entre les deux mon coeur balance !
Propulsion, Traction ou 4RM ?
Propulsion pour le fun
Full power ou light is right ?
Full !
Circuit ou rallye ?
Rallye
Bullitt ou Fast and Furious ?
Bullitt
Télé, internet ou papier ?
Internet
Passé, présent ou futur ?
Présent
Un message à passer ?
Vis ta passion à fond !
Ton avis sur De l’essence dans mes veines ?
Si ça n’existait pas, il faudrait I’inventer !
Merci beaucoup pour le temps consacré.
© DLEDMV – Rallye 13 Photos et signatures éventuelles
Après l’auto, le pilote.