Sélectionner une page

La Honda Civic Type R FN2, c’est la soucoupe roulante dopée au K20 et au i-Vtec. Une fan des envolées mécaniques puisque ce bloc a besoin de prendre des tours pour montrer tout son potentiel. Un vrai caractère de caisse de course. Et ça tombe plutôt bien puisque la course, la CTR FN2 y a aussi eu droit sur circuit mais aussi en rallye…

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 1

La Honda Civic est née citadine pour basculer dans la catégorie des compactes. Avec la Type R, Honda a perpétué l’ADN sportif de son best seller. Mis à part qu’avec la FN2, ils se sont fait prendre à leur propre piège. Alors que la CTR EP3 prenait le dessus sur ses concurrentes, une fois devenue FN2, sa croissance et sa prise d’embonpoint la mettaient directement face aux Megane RS, Golf GTi, Astra GTC ou autre Focus ST… et là, elle avait plus de mal à rivaliser. Sauf que chez Honda, le sport ne passe pas par une recherche de la performance pure et dure. Non, une Type R, c’est une alchimie entre un moteur explosif et un châssis aux p’tits oignons. L’objectif n’est pas forcément d’être devant les autres, mais plutôt d’offrir à son pilote une expérience de pilotage envoutante et blindée de sensations.

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 2

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 3

Qui plus est chez Honda, on aime préparer et modifier. Du coup, ceux qui en veulent plus peuvent taper dans le catalogue de pièces perfs ou se tourner vers les nombreux spécialistes de la marque. Du coup, les sportives signées du H rouge deviennent d’excellente bases pour s’aligner en sport auto. Et la Civic Type R FN2, à l’image de toutes les sportives commercialisées avant elle, a eu droit à sa touche de pompelup pour aller chasser la trajo sur circuit et même, dans les spéciales puisque la CTR qui pouvait être homologuée en A7 a fini, en 2008, par devenir la base d’un programme officiel pour le championnat d’Europe de rallye, en étant le deuxième voiture après la Clio à rejoindre le nouveau Groupe R en classe R3. Pour cela, Honda a confié sa voiture à JAS Motorsport, partenaire officiel de la marque depuis 98 et qui s’est chargé des engagements en STW, BTCC, Euro STC, ETCC, WTCC…

Le programme est donc lancé en 2007 pour attaquer l’IRC et l’ERC 2wd dès 2008. Une histoire qui va durer 6 ans mais surtout, le titre européen deux roues motrices en 2011, 2013 et 2014, et une ribambelle de victoires de classe comme au Rallye de San Remo en 2010, pilotée par l’italien Sandro Sottile et engagée par le Hawk Racing Club.

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 4

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 5

Eh bien c’est elle qui défile devant vos yeux… après sa carrière officielle, elle a rejoint les rangs du Repetto Motorsport puis a traversé les Alpes pour venir étoffer l’équipe du Team Sud Racing, pour être pilotée de main de maitre en course de côte par Patrick Ferrier, où il accroche quasiment à chaque sortie la victoire de classe comme récemment à la course de côte du Luc où j’ai saisi l’occasion pour shooter la bête.

En même temps, outre le talent du pilote, la Honda Civic Type R signée JAS Motorsport est une sacrée machine de guerre. La caisse a été renforcée, ressoudée et un arceau a été spécifiquement développé pour elle afin d’offrir une rigidité sans faille. La direction est plus directe et le châssis est maintenu par des suspensions composées de combinés Extreme Tech et barres antiroulis réglables alors que le freinage est signé Brembo avec étriers 4 pistons devant et 2 pistons derrière.

Dans l’habitacle, c’est aussi tôle, carbone, baquets Sparco avec harnais RRS, volant Momo et dashboard AIM avec acquisitions de données. Au milieu deux longs leviers permettent de commander la boite séquentielle Sadev 6 vitesses associées à un différentiel à glissement limité et le frein à main.

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 6

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 7

Sous la capot, le K20 est passé par la case Mugen. En effet, si JAS se charge de la caisse et du châssis, c’est le sorcier japonais qui shoote le 4 cylindres. Et attention le level ! Le 2.0 l est entièrement revu et renforcé, équipé d’une gestion EFI Euro 4 pour envoyer 260 ch perchés à 8300 trs sur les roues avant qui ont bien besoin de s’afficher en 17″ pour tenir le bitume (15″ en spec terre). Avec 1100 kg sur la balance, la japonaise affiche un rpp et un comportement qui la rendent totalement démoniaque.

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 8

Seulement une quarantaine de Civic Type R FN2 R3 vont sortir des ateliers de JAS Motorsport. Du coup, en croiser une, reste un moment rare (il y en aurait que trois qui courent en France) qui plus est pour lui faire rejoindre l’équipe des DLEDMV Racers…

Honda Civic Type R FN2 R3 - Type Rallye ! 9

© DLEDMV