Le Ford Probe n’a jamais vraiment été considéré comme un sportif pur et dur… Mais pourquoââââ ? Pourtant, il avait une belle gueule, des phares pop-up tellement tendance, et signe de performances aérodynamiques, un châssis équilibré, et un V6 sous le capot ! Alors quoi ? Manque de watts ? Ok, mais ça, Erik s’en est chargé !
Le Probe, c’est une robe signée Ford sur un ensemble string et soutif de chez Mazda. La MX6 pour être précis, le coupé nippon qui a commencé sa carrière chez nous sous le nom de Coupé 626 GTI. Toute une histoire… classique des 90’s et un peu chiante, il faut bien l’avouer.
Le problème c’est que ni l’une ni l’autre ne furent considérées à leur juste valeur… Celle à l’ovale bleu peinait à trouver sa place face à une concurrence alors nombreuse et excitée, alors que celle à piles (Mazda… Piles… Ho, je ne peux pas toujours être exceptionnel ok ?!) était diffusée au compte goutte !
Bref, ça n’a pas empêché nos 2 coupés d’avoir une carrière honorable en dehors de nos frontières. Le Probe, puisque c’est lui qui nous intéresse aujourd’hui, souffrait d’un modèle d’entrée de gamme qui faisait office de somnifère roulant, on avait l’image mais pas le son ! 115 ch dans un coupé d’1T300… ben on se fait chier quoi, un peu comme se retrouver au pieux avec une bombe anatomique et lui faire le coup de la panne ! Du coup, si on voulait se faire remuer la rondelle, fallait opter pour le V6 et ses 24 soupapes… 165 ch, 15 cv et une conso de V8 ! Malgré un prix tiré, ça faisait bobo au quotidien et les concurrentes avec leurs 4 pattes 16s DOHC énervés en offraient plus pour moins cher à l’utilisation… Voilà comment on tue une carrière commerciale en France…. Pffff si seulement ils y avaient mis un Turbo D… Héhé !
Bref, Erik, lui il aime le Probe et son V6, puis il vit dans une contrée où l’automobiliste n’est pas foncièrement victime d’un racket d’état quotidien. Alors pour lui donner des ailes, il a greffé au KL-DE un Turbonetics t3/t4, revu les injecteurs, la pompe, la gestion… Ainsi le V6 passe de 165 poneys sur le papier à 265 purs sang aux roues, pendant que la boite auto laisse sa place à son homologue manuelle.
Histoire de faire passer tout ce beau monde sur la route, et l’y faire tenir, le châssis reçoit des combinés K-Sport réglables en dureté, montés sur des platines de Focus qui se chargent de la 3D. Bras et tirants sont empruntés au catalogue Mazda, accompagnés de camber kit pour revoir le carrossage. Les freins proviennent d’une Mazda 6 et un jeu de Fast Mistral en 9,5×18 +35 devant et +15 derrière, chaussé en Nankang NS2 en 225/40/18 remplit chaque aile.
La caisse est lissée, des pare chocs plus récents remplacent ceux de 94, un gris Ford Sterling recouvre le tout, une lame de Mustang Mach 1 vient frotter les trottoirs et les phares pop-up hésitent entre jour et nuit.
Enfin l’habitacle y passe également, avec un volant de MX6, des bacquets Cobra tendus de cuir noir et un sticker bomb qui recouvre la console centrale. Un short shift d’origine Honda Civic EK complète le tableau et une sono Alpine – Clarion fait couler le sang des oreilles ! Le pilote peut alors profiter d’une confortable cavalerie, le tout sous le contrôle d’une batterie de manos qui veille au bon fonctionnement de l’usine à gaz frontale !
Originale, propre, class, avec ce qu’il faut sous le capot… Finalement le Probe peut s’avérer fort sympathique… Alors, convaincus ?
© Stance is Everything
Superbe ce Probe, y aurait-il moyen d’avoir les photos en format HD ?
N’y a t-il pas une vidéo ?!?