Fans de youngtimers, ayatollahs de l’origine, passez votre chemin et fuyez la suédoise qui pointe le bout de son capot ! Car sous une sobre robe noire, le coupé taillé à la hache cache une mécanique allemande… Une ode à la performance et aux chevaux vapeur, un V10 5.0 l made in BMW !
En fait, lorsqu’on souhaite attaquer une restauration, les pistes sont diverses et variées. La full origine… Et encore faut-il que les pièces soient trouvables et disponibles ! A moins d’aimer chiner et suivre le calendrier des différentes bourses de pièces.
On peut aussi tenter un restomod. Des pièces issues de la même marque mais avec une tolérance d’époque qui n’a de limite que celle du budget imposé.
Ou alors, dernière solution, opter pour du free fight… C’est ce qu’a choisi ce petrolhead suédois sur son coupé Volvo 240 de 1981 ! Attention, en Suède la 240 c’est un peu la R21 de chez nous… On en croise à tous les coin de rues, défoncées, ruinées, tombant en rouille… Rien de bien glorifiant eu égard à l’image qu’elles ont de notre côté de l’Europe. Donc inutile de crier au sacrilège… La même chose sur une Laguna ou une BX 14 RE ne vous aurait probablement fait ni chaud ni froid (Sauf pour certains extrémistes incurables… Il y en a un bon paquet chez nous !).
Bref, notre 242 du jour, a donc reçu une cure totale de remise en forme… Châssis, carrosserie, intérieur, tout a eu droit à une mise à jour esthétique et mécanique. Les liaisons sont gérées par Bilstein et GAZ, le tout réglables en 3D et dureté avec barres et tirants renforcés et de plus gros diamètres. Pour encaisser les G, le pilote est maintenu par des harnais Takata, qui le plaquent dans les baquets Sparco, avec devant les yeux un combiné LCD Racetech. Ca sent le racing à plein nez !
Sous le capot, la pièce maitresse… Un V10 de 5.0 l made in BMW, celui là même qui faisait le bonheur de la M5 E60… Une pièce d’orfèvrerie forte de 507 ch et capable de tourner à plus de 8000 trs. L’admission est revue, la gestion également via une ECU Tornado remappé par Köhler Racing. Une rage mécanique qui s’exprime à travers une ligne sur mesure en inox. 600 ch envoyés aux roues arrières via une boite 6 Getrag empruntée à une M5 E39.
Pour stopper la brique transformée en catapulte, l’avant est équipé d’étriers et disques de 997 GT3 et l’arrière reçoit des étriers 4 pistons BMW.
[adrotate banner= »39″]
Alors même si on ne peut pas dire que la 242 est ce qu’il y a de plus sexy, transformée et modifiée de la sorte, et gagne en sex appeal et devient totalement irrésistible !
© En gammal Volvo & Speedhunters via Dino Dalle Carbonare