La mode du restomod bat son plein, et les projets s’enchainent les uns après les autres, a tel point, qu’on en bouffe à toutes les sauces… Enfin surtout la sauce allemande, celle de Stuttgart ! Puisqu’encore une fois, c’est de Porsche qu’il s’agit, mais, chose rare, y’a du RUF la dedans !
Plusieurs écoles s’affrontent dès qu’on parle de restomod. Vous avez les spécialistes, à l’image de Rauh Welt, qui se charge de l’esthétique, laissant le proprio libre de faire préparer le châssis et le moteur où bon lui semble. En parallèle vous avez les généralistes qui, eux, sont capables de se charger de la totalité du projet. Les noms fusent, Singer, DP Motorsport… Et on peut désormais rajouter RUF dans le club !
La 911 2.8 l RSR, c’est la version piste de la Carrera RS 2.7 l. Le flat 6 gagne 100cm3, passe à 300 ch à 8000 trs avec un sonorité ensorcelante. En parallèle, la caisse passe à la diète et tombe à 900 kg… Voilà donc l’objectif d’Alois Ruf lorsqu’il a attaqué ce projet.
La base ? Une 911 2.4 l de 1972 totalement rincée, ruinée, qui nécessitait un resto complète. Pour commencer RUF s’attaque à la gueule. Ca tombe bien, ils ont un kit RSR complet qui traine au fond de l’atelier. Spoiler avant et arrière, queue de canard et extensions d’ailes. Chaque ailes reçoit les obligatoire Fuchs RSR en 9 et 11X15 respectivement à l’avant et à l’arrière.
Le bloc est un 3.0 l réalésé en 3.4 l, revu et corrigé pour chanter à 8000 trs et sortir 340 ch. Il reçoit l’aide d’une boite Getrag G50 à 6 rapports, mais qui lui fait prendre 20 kg sur la bascule pour arriver à 1000 kg.
L’habitacle passe en mode cage avec l’ajout d’un arceau. Des baquets accompagnés d’harnais, se chargent de maintenir le pilote. Le tableau de bord reste d’origine avec quelques manos et commandes spécifiques pour veiller au bon fonctionnement du Flat 6. Mais rien de superflus, sans pour autant tomber dans le l’extrême. Un doux mélange entre sportivité et origine.
Ainsi armée, la 911 offre le même rapport poids puissance que l’originale. Mais surtout, une gueule à pleurer du sang ! Surtout avec un signature aussi prestigieuse que RUF ! Perso, je signe…
Enjoy…
© PORSCHE FAHRER – Magazin
Participez à la cagnotte De l’essence dans mes veines pour nous aider à passer la 2 😉
Sympas vraiment. Préfère Meme au singer mais de loin. C’est cool de voir ruf s’attaquer au old Timer.