L’Aston Vantage c’est un de ces chefs d’oeuvre que le monde de l’auto nous pond de temps en temps. Ligne, moteur, bruit, perfs… elle a su réconcilier la marque et ses fidèles. Née avec un V8, son succès commercial a même poussé Aston à lui greffer un V12… et de la faire habiller par Zagato !
Bien sûr ce fut une série limitée, réservée à 101 chanceux fortunés, très fortunés, puisque sélectionnés et capable de sortir 485000 € pour la voir dormir dans son garage.
A la base, on retrouve la sublime Vantage V8, dessinée par Henrik Fisker et présentée en 2005. Le succès est au rendez vous, l’Aston réussissant même à séduire les aficionados des autres marques… Pour surfer sur la réussite et montrer son dynamisme… mais surtout, en 2007, Ford cède Aston Martin à un consortium mené par David Richards et d’investisseurs koweïtiens. Aston devient alors une filiale de Prodrive. Ainsi, pour rassurer les clients, mais aussi ne pas se faire laminer par ses rivales de plus en plus affutées, la marque décide, en 2009, de greffer à la Vantage, le V12 de sa grande soeur, la DBS.
Le châssis est revu chez Prodrive, pour encaisser les salves du V12 de 6.0 l et de ses 517 ch pour 570 Nm de couple. Le bébé accuse 1680 kg sur la balance… Beau bébé ! Le bloc à lui seul pèse 100 kg de plus que le V8… Cependant, les freins carbone-céramique, le roues en alu forgé, les ailes allégées, les baquets en fibre, et l’arbre de transmission en carbone permettent de limiter la casse puisque la V12 n’accuse finalement que 50 kg de plus que la Vantage V8. Cela ne l’empêche pas de revendiquer un 0 à 100 en 4,2 secondes, plus de 300 en pointe et d’encaisser 1,3 G latéraux.
C’est lors du concours d’élégance de la Villa D’Este en mai 2011 que la V12 Zagato montre le bout de sa calandre et son toit à double bossage ! La claque est instantanée et la GT remporte le titre du best in Class… Son emploi du temps est chargé puisqu’à la fin de ce joli mois de mai, 2 Vantage V12 Zagato (libérées à 530 ch) prendront le départ des 24h du Nürburgring et participeront ensuite à plusieurs épreuves du VLN.
La base ne change pas, seule la caisse, qui passe à l’alu, est retouchée et signée du Z ! Elle s’inspire de la DB4 GTZ et poursuit une longue lignée de collaboration entre le constructeur et le designer italien. Et ce V12…
© VideosV12GT