Pincez moi, je rêve… A l’heure de l’électronique, des boites robotisées comptant 20 rapports et 5 embrayages, des clims trizones, des doldy sound system surround qui piquent les yeux, Porsche nous propose sa version 180° ! Son nom ? 911 R…
Merde, ils l’ont fait ! Bien entendu, elle avait fuité, on en avait entendu parler, quelques rumeurs circulaient… La 911 R est particulière chez Porsche. En 67, elle fut la 1ère 911 homologuée route. Voyez le symbole… Je vous en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises, dans cet article ou bien celui là.
Presque 50 ans plus tard Porsche surfe sur la tendance vintage, old school, restomod, nostalgie… bref, appelez la comme vous voulez, mais il n’empêche de la 991 R est bel et bien là. Même si on ne peut s’empêcher de poser la question : Fausse R ou vrai coup marketing ?
Contrairement à son ancêtre, la R n’ira pas frotter du pare choc en course. Aucune homologation en perspective, juste la route et les sorties piste entre potes ! Cela ne l’empêche pas d’afficher des compétences viriles… Ses dessous et son moteur, elle est allée les chercher chez la GT3 RS ! Y’a pire comme base…
Physiquement, elle a perdu sa table de camping sur le coffre arrière (Pas plus mal…), remplacé par le système rétractable de la Carrera. Perso, j’aurai bien vu un Duck Tail… Bref, passons ! Le flat 6 est celui de la RS, au boulon près. 500 canassons s’y trémoussent, prêts à en découdre au moindre signal du pied droit. Par contre, la PDK a été soigneusement rangée pour la remplacer par une boite manu 6 rapports… Comme avant ! Elle offre juste un dispositif qui permet de mettre un coup de gaz automatiquement au rétrogradage… Le « talon pointe assist » !
Forcément, elle perd un peu face au chrono… 0,5 secondes sur le 0 à 100… Franchement, si on troque les perfs contre des sensations, perso, je prends ! Puis un 0 à 100 en 3,8 sec, c’est pas du genre grosse flemmarde quoi…
Niveau châssis, elle conserve les 4 roues directrices de la RS, les freins carbone-céramique, seul le PASM reçoit une gestion revue. La clim et la sono rejoignent la liste des options… Au grand damne des footballeurs, mais quoi de plus logique pour une sportive ? Enfin sur la balance, les ingénieurs ont réussi à grapiller quelques kilos. Le toit est passé au magnésium pendant que le carbone habille les ailes et le capot. Les vitres sont en polycarbonate. La R gagne 50 kilos par rapport à la GT3 RS et descend sous la barre des 1400 kg… 1370 exactement.
Dernier détail, Porsche a prévu 991 exemplaires… pas un de plus ! Et vu la crise actuelle, ils sont bien entendu déjà tous réservés ! Quoiqu’il en soit, chez De l’essence dans mes veines, on valide… Au même titre qu’une 997 Sport Classic m’a et me fait encore fantasmer, la R devient probablement l’une des 911 modernes les plus désirables…
© Porsche
je pense que vous vouliez dire « les vitres sont en polycarbonate » non? 😉
Hahahah, oui, effectivement ! C’est mieux pour voir à travers… Merci, coquille corrigée 😉