Citroen et Michelin, c’était les rois de l’innovation du monde de l’auto. Ils n’ont cessé de faire avancer les technologies automobiles. Et la Traction 15 CV Roadster qui arrive en est le parfait exemple. A tel point qu’elle peut se targuer de réunir les 2 constructeurs via un point commun historique…
Michelin, c’est la chambre à air, les jantes en acier, suivies de la carcasse acier puis radiale, arrive ensuite l’assymétrique, le Tweel jusqu’à récemment l’Ever Grip… On ne cesse d’en faire toujours un pneu plus à Clermont (Là… y’a un level exceptionnel !).
Citroen, c’est la production en série qui arrive en Europe. La 1ère berline diesel (Ca c’est moins cool !), la 2CV et son concept minimaliste, la DS, véritable révolution mécanique avec suspat’ hydropneumatique, direction hydraulique, phares directionnels… et bien sur, la Traction qui en 1934 allait changer l’architecture du monde de l’auto !
Bon voilà, on n’est pas sur Wiki ou sur un autre blog soporifique (Si, si y’en a beaucoup…). Non, on ne va pas vous prendre la tête avec ça… Mais fallait bien planter le décor pour celle qui débarque. Déjà que les classics ont du mal à séduire les « lifestylers » alors autant essayer de la rendre un peu plus sexy et que vous appreniez quelques bricoles pour votre prochaine conversation à la machine à café !
En fait faut savoir que la conception de la Traction avant a été aidée financièrement par Michelin qui voulait profiter de l’innovation de la Citroen pour en faire son faire valoir. A tel point qu’en 1934, le Bibendum rachète la marque aux chevrons ! C’est cette même année que la Traction débarque sur les routes et s’apprête à bouleverser définitivement le monde de l’auto.
En 39, « Citrolin » va présenter une version spéciale de la Traction. Un modèle exclusif, qui est conçu pour Mme Michelin en personne. La femme d’Edouard Michelin va avoir l’honneur de rouler dans une Traction Roadster. Cheveux au vent, coude à la portière, empattement raccourci, la totale ! Nul dote qu’à l’époque, Clermont by night, en Roadster Tration 15 CV, ça devait le faire !
Elle reçoit quelques équipements et adaptations spécifiques… En même temps, quand on couche avec le patron, on a droit à ce genre d’avantages ! La boite à gants est plus profonde, les sièges reçoivent des accoudoirs escamotables, un réservoir de 75 l ou encore des clignotants Trafficator… Ouais, finalement, coucher avec le boss pour récolter ça… enfin, j’dis ça, j’dis rien ! Mais madame devait se faire avoir avec des portes clés ! Non, j’ai pas dit vénale !
Sous le capot, le gros 6 cylindres de 2,9 développe la puissance phénoménale de 74 ch…! Transmise aux roues avant bien sûr, via une boite 3 vitesses… M’enfin, le but de Mme Michelin n’était pas d’aller taper du 400 D.A mais plus de montrer son statut social auprès de toute la bourgeoisie clermontoise !
Alors vous me direz que la Traction Cab, ou roadster, il y en a eu plusieurs… Et je vous répondrais que vous avez largement raison… Hormis en 15-6, donc 15CV – 6 cylindres… Là, seulement 5 sont sortis d’usine, incluant le modèle de Mme Anna Michelin.
Voilà, la minute culturelle de De l’essence dans mes veines s’achève ici. Sachant que cet exemplaire s’est retrouvé il y a peu sur l’estrade monégasque de la vente RM Sotheby’s. Malgré une côte estimée entre 650.000 et 1.100.000 €, elle n’a pas trouvé preneur !
© RM Sotheby’s
Cette fracasserie ! trop belle ça donne envie de se trouver une traction et une meuleuse (j’ai déjà cette dernière ^^ )
1939… elle a mon âge, mais elle est mieux conservée que moi ! Bravo et félicitations au propriétaire !