Vous savez que sur De l’essence dans mes veines, on aime bien les flash back. Certains diront que nous sommes nostalgiques. Concernant le sport auto, oui, ils n’auront pas tort. En même temps, quand vous regardez à quoi ressemblait le Supertourisme français en 95, par rapport à ce qu’on a aujourd’hui, ce serait difficile de ne pas regretter cette période !
Nous sommes donc en 95 pour 2 épreuves du Supertourisme. Croix en Ternois et Dijon. Le plateau se limitait à 4 marques, cela n’empêchait pas 22 voitures de s’aligner au départ. Peugeot alignait sa 405 Mi16, Opel misait sur sa Vectra GT, BMW engageait la 318is et enfin, on croisait une Alfa 155 TS et une Astra GSi.
Derrière les volants, Yvan Müller, Eric Hélary, Laurent Aïello, Philippe Alliot, Alain Cudini, Philippe Gache, Stephane Ortelli, Jacques Laffite, … et un certain Christophe Dechavane. Les ailes se frottaient, les pares-chocs se poussaient, les courses étaient mouvementées pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Cette année là, c’est Yvan Müller qui sera le plus régulier et qui remportera le titre au terme de la saison. Aujourd’hui, le supertourisme est porté par la Mitjet. C’est fun, mais il manque quelque chose pour réellement prendre le relai de ces années 90’s.
© Eurosport via supertouring22 & inquisitor229 – Photos via signatures éventuelles
Les plus belles années
Qui à confondu une 405 et une 406
Grave!!!
Matthieu Chabé
HA ma 405 mi16
Je sais qui la cassé
Face-Al Cortez !!!
Une de ces 405 est a vendre
Bien vu la faute de frappe (y)
La photo est magnifique 🙂
le top 1995 le Kronos 806 http://cdn.images.autosport.com/editorial/1419178362.jpg
Y’a pas de mal 🙂
Tssss….
J’aurai bien aimé que l’article soit un peu plus détaillé
Moi aussi. Cet article ne parle pas beaucoup de cette discipline et c’est dommage. C’est pauvre en informations. L’intérêt du Supertourisme français, c’était entre autres la ressemblance entre la voiture de série et celle de course. Les « Mitjet » de maintenant sont des caricatures de voitures existantes et se ressemblent toutes entre elles sous la carrosserie (qui sert de « peau » en quelque sorte). Dans le Supertourisme français, ça bagarrait dur des fois sur la piste. Jean Alesi a fait une petite incursion au volant de l’Alfa 155 à Pau, même s’il a grillé le départ la première fois.
Christophe Dechavanne quant à lui était sur une Audi à transmission Quattro. Tiens, parlons-en des Audi, elles étaient également présentes dans le championnat à ce moment-là avec des modèles « 80 Quattro ». Elles étaient redoutables sur la piste. Et c’est sans oublier la finale européenne du Supertourisme à Imola entre 94 et 95 de mémoire, sous une pluie diluvienne.
Tony, je t’invite à taper « Supertourisme » ou « Touring Car » dans la fonction recherche… Et si tu n’as pas trouvé ton bonheur dans cet article, tu l’auras surement parmi la trentaine d’autres articles qui en parlent…
Le train avant de la 407 est la version commerciale de celui de la 405 supertourisme
Le train avant de la 407 est la version commerciale de celui de la 405 supertourisme
Vincent Mouze projet