En 97 quand le BPR évolue en championnat FIA GT, Porsche décide de faire monter sa 993 GT2 d’un cran pour l’homologuer en GT1. C’est comme ça que les ingénieurs vont se pencher à nouveau sur son cas pour aller lui trouver quelques watts supplémentaires, lui faire perdre une poignée de kilos et optimiser sa tenue de route… La 993 GT2 Evo venait de voir le jour…
Pour courir en GT1, les voiture doivent aligner 600 ch (450 pour les GT2). Et venir d’un modèle routier, sachant que SRO, l’organisateur, accepte pour l’homologation une kit qui fait évoluer une GT2. C’est cette particularité du règlement que va exploiter Porsche.
Le modèle routier est la GT2, qui, comme son nom l’indique lui permet de gagner son ticket d’entrée. Mais pour accéder à la catégorie supérieur, les ingénieurs de Zuffenhausen vont donc développer un kit pour faire passer la bête à 600 ch et utiliser les autres petites spécificités physique et techniques.
Ho ça ne va pas être violent… La GT2 est déjà une bonne base, et l’améliorer est plus simple à dire qu’à faire. Le Flat 6 3.6l va donc recevoir un nouveau turbo, un KKK27 (KKK24 pour la GT2) avec une bride qui passe de 38 à 40mm. La puissance grimpe à 600 ch et le couple à 664 Nm. Avec un poids rabaissé à 1100 kg, la 993 GT3 Evo entre dans un autre monde avec un rapport poids puissance de 1,8kg/ch.
Comme le permet le règlement, les roues arrière plus larges font prendre au cul encore quelques centimètres supplémentaires en largeur.
Et justement, les extensions, toujours composées en fibre, sont directement rivetées aux ailes du monstre… L’inspiration d’un certain Akira Nakaï. Au delà de cette largeur bestiale, la 993 GT2 Evo ajoute un aileron qui aurait eu sa place dans le 1er concours tuning venu. Mais nous ne sommes pas sur le parking de Castorama ici, et l’appendice sort tout droit d’une étude de soufflerie avec l’objectif, d’une, d’apporte de l’appui pour plaquer le cul au sol, et de deux, de gaver le Flat 6 le l’air frais nécessaire à son bon fonctionnement et accessoirement, à sa survie !
En plus des 116 modèles course, Porsche aurait vendu seulement 21 voitures en Street legal.
© TachoTV