Celle là, personne ne s’y attendait… Mais quand RS Performance s’associe à Vuković Motorsport pour développer une version « civilisée » de la Megane qui court en TCR, ça donne surement un des engins les plus délirants du moment, la Megane RS TC4…

Renault Megane RS TC4... Ultime 1

Vuković Motorsport, c’est l’écurie Suisse qui se charge de faire courir les Megane RS en WTCR, le World Touring Car Cup, ou plus simplement, le championnat du monde de supertourisme qui a remplacé le WTCC. Histoire de montrer son savoir faire, le team a décidé de développer une version track day directement issue de la version course.


Renault Megane RS TC4... Ultime 2

Autant être clair, la voiture ne sera pas homologuée route et du coup sera exclusivement réservée à un usage piste. Au programme des hostilités, on retrouve le kit complet de la version TCR. Et là, ça change déjà pas mal de choses. La caisse est hypertrophiée, un capot aéré en rajoute une couche tout comme l’aileron qui vient prendre place sur le hayon. La robe noire et or aurait pu la faire rendre discrète… c’est raté. D’autant plus que les jantes OZ Racing en 18″ dorées viennent trancher direct… En tout cas esthétiquement, la Renault est devenue bestiale.

Renault Megane RS TC4... Ultime 3

Le châssis est du même level. Les trains roulants, les suspensions et le freinage sont directement issus de la soeur de compet’. Concernant l’habitacle, il semblerait qu’il soit inchangé par rapport au modèle routier… mais ça reste à voir puisque rien n’a encore été dévoilé.

Renault Megane RS TC4... Ultime 4

Enfin sous le capot, le 4 cylindres a pris cher. Nouveau turbo, refroidissement optimisé, échappement spécifique Vuković Motorsport, nouvelle gestion et toujours la boite EDC à double embrayage. On annonce plus de 360 ch directement sur les roues avant…

Renault Megane RS TC4... Ultime 5

Il n’y en aura que 30 qui, malgré les méandres des trolls habituels, seront surement tous réservés avant même que les premiers modèles ne soient livrés. Sachant que chaque client pourra personnaliser sa voiture comme il le souhaite…

Renault Megane RS TC4... Ultime 6

© Vuković Motorsport & RS Performance