Boouuuhhhh, encore une Renault… Vade retro pistonas ! Qu’on m’apporte l’eau bénite, un jerrican d’essence et des allumettes… Oui, c’est ça, qu’on lui foute le feu et qu’on danse nu autour ! Enfin, avant d’allumer la braise, prenons un peu plus de 3 minutes pour l’écouter la chanter…  

DLEDMV - Renault Megane V6 Trophy - 01

Haaa, nos voitures françaises, et les préjugés de ceux qui n’y ont jamais posé leur séant ! Bon, ok, celle qui arrive n’a plus grand chose à voir avec un RS de base, puisque leur seul point commun doit être… la face avant, les feux arrières et les portes !


 

Engine sound : Renault Megane Trophy V6... Vade retro ! 1

 

Pour la petite histoire, sachez que le losange a toujours proposé des formules nationales et européennes, qui ont souvent servi de tremplin à quelques stars en devenir.

DLEDMV - Renault Megane V6 Trophy - 02

Ainsi l’initiative nationale voit le jour en 66 avec la Coupe de France Renault Gordini qui voit se frotter les R8, remplacées en 71 par la R12. En 75, commence une longue lignée de coupes avec la R5. D’abord 5 LS, puis 5 Alpine, Alpine Turbo et enfin 5 GT Turbo. En 91 c’est la Clio 16S qui prend le relai puis la Megane 2.0l 16 de 97 jusqu’en 2000 qui verra la fin des coupes nationales.

DLEDMV - Renault Megane V6 Trophy - 03

DLEDMV - Renault Megane V6 Trophy - 05

En parallèle, la marque propose aussi ses séries européennes à partir de 76 avec la Coupe d’Europe 5 Alpine. En 81 on monte en gamme avec la Coupe 5 turbo. En 85, c’est au tour de l’Alpine V6 turbo d’entrer en jeu suivie en 89 par l’Europa Cup R21 2L turbo. 92 voit l’arrivée de la Clio puis en 96 de la Renault Sport Spider Elf Trophy. 99, retour de la Clio et enfin en 2005, l’Eurocup Renault Megane V6 Trophy… dont voilà un des spécimen.

DLEDMV - Renault Megane V6 Trophy - 04

Une bébête tubulaire, avec caisse en polyester, boite 6 commandée par palettes et différentiel et V6 3.5 l de 400 ch pour 995 kg. Forcément, ça envoie un peu et ça chante plutôt haut et fort… Oui oui, c’est bien une Renault !

Bon, je vous laisse la regarder, pendant ce temps là, j’allume le feu et je vous attends…

© 19Bozzy92

© Walkinshaw Performance