Costa’s Porsche 911 Carrera 84 – “Just Perfect” 6



Un article vite fait, une photo postée sur Stance & Vintage, et Costa me contacte pour me proposer d’autres photos … Le contact passe, et finalement, les photos se transforment en exclu ! Merci qui ? 

Merci Costa bien sûr …! Enfin “merci” … Pas si sûr ! Depuis que j’ai découvert  sa caisse, j’ai eu du mal à retrouver l’appétit et le sommeil !  Mes pensées furent obsédées par cette vision de beauté et de perfection. Et après une fracture oculaire et un déboitement de la mâchoire, la convalescence se porte plutôt bien, merci 🙂 Non sérieusement, il a du gout ya pas à dire, en même temps, en tant que photographe indépendant, il se doit d’avoir bon goût  !

AGaSAcD

408092013-IMG_0176 copie

Son jouet est une 911 Carrera de 1984, donc les dernières évolutions jusqu’à l’arrivée d’une certaine 964 en 1989. En guise de sac à dos, elle se trimballe “LE” 3.2, donné pour 231 ch sur le papier, il en sort 243 ch sur celle de Costa, confirmé et validé sur banc. Ce Flat 6 a été un coup de souffle pour la 911 puisqu’il lui a permis de remettre les pendules à l’heure face à une concurrence devenues de plus en plus menaçante et aguichante. Non mais ! Et celle de Costa est d’une excellent fraîcheur car la mamie qui va fêter ses 30 ans, affiche quand même 287 000 km ! Allez en faire de même avec une Ferrari ou une Lambo ! Naaan… Je taquine…

1235135_398927506875114_1823814405_n

1187100_398927513541780_92441724_n

Costa en est le 2nd propriétaire, depuis le mois d’avril de cette année, et son achat a été épique.  Il sortait d’un roadster Z3 M, qu’il avait entièrement refait, intérieur, extérieur, moteur … La totale quoi !  Posé sur 4 Work Meister en 3 parties sur mesure, il en envoyait un max ! Mais, fan de caisses depuis tout petit, notamment les GT et autres voitures de sport et de luxe, il cherchait une voiture en adéquation avec le style Gentleman Driver qu’il affectionne tout particulièrement et qui correspond plus à son état d’esprit … Et à ses 35 ans ! Le Z3 c’est bien, mais ça faisait un peu trop frimeur pour lui. Il lui fallait donc une caisse avec une âme, de la classe, et la touche de sportivité qui va avec. Steve McQueen quoi, vous voyez ?

1186694_398927580208440_1261929157_n

Un ami lui parle alors de cette fameuse 911, vendue par un monsieur âgé (le fameux Mr âgé !). Il s’en débarrassait, non pas dans un but  financier, tout va bien, merci pour lui. Mais sans aucune précipitation, sans passer d’annonces, il se permettait de vendre sa 911 presque sur CV en comptant juste sur le bouche à oreille. Il voulait un Porschiste passionné pour en prendre soin ! Tout à son honneur, et c’est donc à ce moment que Costa est entré en jeu. Le modèle ? Il en rêvait déjà ! Son profil, ses hanches, ses courbes … La parfaite illustration de ce qu’est la 911 selon lui. Celle-ci est saine, malgré son fort kilométrage, puis le moteur a été refait en Matching Number (Donc les pièces correspondent au numéro de série d’origine, ce qui devient rare sur ces modèles souvent modifiés et réparés à moindre cout !) en 2000 et a parcouru 122 000 km depuis. Elle possède le cuir, les vitres élec, la clim, un radio K7 (Oui une K7 … Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans …! ) et la banquette arrière rabattable … Et c’est tout ! Pas de direction assistée, d’ABS, de phares automatiques … Du vrai, du pur, du “Light is right” ! 1160 kg à vide … Le poids d’une Fiesta ST !

7-405f3d3

15-3f9d56c

13-3f9d563

Sa première visite fut un coup de buttoir … Un choc visuel, elle l’hypnotise. Le Mr démarre le Flat 6 et achève Costa par la même occasion ! Ce bruit ! Il la veut, elle est pour lui, il s’amuse aujourd’hui à dire que : “Ce n’est pas lui qui a trouvé la voiture, mais c’est elle qui l’a trouvé !”. Après plusieurs “entretiens”, et négociations, les deux parties tombent d’accord. Le vieux Monsieur accepte la candidature de Costa, et Costa accepte le prix demandé. Les papiers sont signés, “don’t act” !

9-405f3d5


Les 1ères sensations sont incomparables, aucune aide, pas de D.A, il fait corps avec sa voiture. Puis c’est une caractérielle qu’il faut respecter, une propu qu’il faut savoir maitriser avec ce sentiment de légèreté exacerbé par ce moteur et ses presque 250 ch “à l’ancienne”, c’est du “On – Off”. Et cette classe, elle lui va comme un gant ! Durant les mois qui suivront, il lui mettra un débitmètre neuf, puis 2 collecteurs (sic !) et le silencieux seront également remplacés ainsi que l’intermédiaire supprimé ! Inutile de vous parler du chant du Flat 6 refroidi par air ainsi équipé ! C’est limite jouissif. Esthétiquement elle reçoit un décrantage de l’arrière en bonne et due forme. En guise de bouquet final, il lui offre 4 BBS RS … En 16′ d’origine, elles sont passées en 17′ par le biais de voiles et tonneaux neufs, fait sur mesure chez German Rules. Le rendu est exceptionnel, et je pèse mes mots !

1003401_398927476875117_1511816534_n

4-405f3cb

4-3f9d548

Le fameux autoradio K7 laisse sa place à une version plus actuelle avec DVD, CD, port USB, Micro-onde, Nespresso … Le tout camouflé derrière une façade old school ! Et c’est tout … Pour le moment puisque dans les tuyaux, Costa projette de lui offrir une restauration de la carrosserie, un intérieur cuir complet, et une grosse révision moteur et châssis. Plus une ou deux bricoles dont il a et garde le secret ! Pour tous les jours, il passe de la Porsche à sa BMW E90 remappée et posée sur 4 roues Alpina en 19′ … Ou il pique le Polo Sport Edition de sa femme ! Et c’est ça la passion ! Aimer à rouler dans une vieille caisse de 84, alors qu’une E90 c’est plus facile, confortable, silencieux … Mais tellement “banal” et impersonnel … (Ok, y’a pire je le reconnais !). Car malgré le gouffre sans fin qu’est la 911, de par les frais, l’entretien et la moindre prépa, Costa aime sa voiture. Il adore tenir ce volant pourtant trop droit, il adore sa ligne pourtant si simple, son derrière pourtant si large, le bruit métallique de ce Flat 6 pourtant si gourmand, ses accélérations et son comportement pourtant si caractériel, des sensations incomparables et tellement différentes que celles d’une voiture actuelle. Pas la peine de rouler à 200 pour en prendre plein la figure, juste effleurer l’accélérateur et ce, même à l’arrêt !

01102013-img_2225-copie-413847d

01102013-img_2205-copie-4138445

Bon Costa reconnaitra bien qu’il demeure quelques petits inconvénients, c’est une “ancienne” avec son lot de surprises, qui font parti du charme mais qui peuvent vous la faire haïr aussi rapidement. Des bruits par ci, des grincements par là … Rajoutez à cela la rareté des pièces d’occasion et le peu de bonnes affaires, vous comprendrez qu’avec ce genre de voiture, pour y faire les choses dans les règles, les prix peuvent vite devenir exorbitants.


Il n’y a pas de secret, rouler en ancienne prestigieuse ça se mérite, et le moindre “à peut près” se paye cash !  A ne pas oublier le jour ou vous vous mettrez en quête d’un modèle identique, vaut mieux y mettre le prix et dormir tranquille, que de croire à certains faux bons plans italiens ou allemands qui peuvent vite se transformer en véritables cauchemars … Dixit Costa !

L’entretien il le fait faire chez Porsche Dorgenbos. Mais il peut aussi compter sur Heinz Car Performance, qu’il en profite pour remercier au passage. Mr Heinz mais également Stijn, toujours là avec leurs bons conseils, leurs prix corrects et leurs réalisations sans faille ! De vrais pros, passionnés par la marque. Costa remercie aussi Gil, Camille et Loïc, pour leurs conseils et leurs connaissances du monde automobile, ainsi que tout son entourage toujours apte à donner un coup de main. Si c’était à refaire ? Sans hésiter, il re-signe de suite ! Ou peut être une Aston Martin, si il devait la remplacer un jour ! Car la première qui rejoindrait le garage dans ses plus beaux rêves serait une DBS. Quand j’vous disais qu’il avait du gout 🙂

2hd

En attendant, il cruise au volant de sa 911 Carrera 3.2, en écoutant du Rn’B, du Hip Hop, du rap ou de l’électro … Ou alors il se contente de son groupe de métal préféré, le Flat 6 en pistons majeur ! Merci Costa, pour l’exclu, ta passion, et tes photos (d’ailleurs, allez vite jeter un oeil à son site 😉 ), tu as bien de l’essence dans les veines ! Et la conclusion, on la laissera au vieux Monsieur, l’ancien proprio de la Porsche, avec qui Costa est resté en contact, et à qui il envoie régulièrement des photos de la voiture. Il lui a fait un message la semaine dernière : “Elle a une sacrée gueule” …

4hd

Rejoignez Costa sur : Sa page Facebook et Son site

© Photos : Kos Photography

© Vidéo : Jérémy Hourquin & Mike Crawat


Advertisements

Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Costa’s Porsche 911 Carrera 84 – “Just Perfect”