Audi Classic Nürburgring… La communauté des anneaux ! 7



Sans être foncièrement fan de la marque, cela n’empêche pas de reconnaitre qu’Audi est surement la seule marque aillant réussi à se sortir une image haut de gamme et sportive en si peu de temps. Challenge du mégalo Dr Ferdinand Piëch, qui a réussi à prouver qu’une image s’acquiert  autant avec la pubet la qualité qu’avec les victoires en compétition !

Marque noyée dans le groupe Auto Union, elle vole de ses propres ailes grâce au rachat par VW en 1964 avec l’arrivée d’une propre gamme 5 ans plus tard.


Années 70, Audi est une marque généraliste basique. Et ce sera l’arrivée et l’ambition de l’ingénieur Ferdinand Piëch (Petit fils de Ferdinand Porsche) qui va se voir opérer un radical changement de cap. Son but étant d’en faire une marque premium.

Ferdinand Piëch possède un lourd bagage technique qu’il a acquit chez Porsche. Il y a été directeur du service moteur, avec à son actif, l’élaboration du 1er Flat 6 de la 911, 911 dont il est également l’un des principaux concepteurs. Il va ensuite se charger du bureau des recherches et développements, ainsi que du service compétition, géniteur des 908, 917… Mais, il ne s’appelle pas Porsche, et il comprend qu’il n’accèdera jamais au centre névralgique de la marque. Il décide donc de s’en aller et c’est comme ça qu’il se retrouve chez Audi en 1972. Audi qui l’accueille à bras ouvert… Tu l’étonnes. Rapidement il accède au directoire (1975… Très bonne année !) et grâce à lui, Audi devient alors une marque à a ponte de la technologie. 1976, 1er moteur 5 cylindres, 79, arrivée du turbo, 1980 présentation à Genève du coupé Quattro, 1ère voiture de tourisme européenne à transmission intégrale. Chaque innovation routière est validée le week-end sur les circuits et les rallyes du monde entier. La positionnement se soulève, l’image grandit, l’image devient excellente, le constructeur revoit ses positionnements et les caisses se remplissent ! Fin 80 Audi fait parti des big 3 allemands aux côtés de BMW et Mercedes ! En moins de 20 ans la marque aura su monter les échelons ! Une réussite que nombre de constructeurs (J’ai pas dit français vous avez remarqué… Ha si ! Raté…!) lui envient encore !


Hé bien tout ce petit monde, ou du moins, toute cette gamme, celle qui a vu grandir l’aura des 4 anneaux, s’est donné rendez vous fin 2011 (ok, ok, ca date un peu !) sur la longue boucle du Nürburgring. C’était pour le centenaire de la marque.

© SUMMER OF TUNING: Audi Classics Nürburgring from Benjamin Planz on Vimeo.

J’en profite, si l’un d’entre vous a des infos sur ce modèle bien précis, je suis preneur.

Audi Nurb quattro facelift


Advertisements

Laisser un commentaire

7 commentaires sur “Audi Classic Nürburgring… La communauté des anneaux !