4L V6 – Une Renault au Gumball ?! 40



La 4L on a plus l’habitude de la voir comme une sorte de bétaillère rincée, sur les marchés régionaux, genre de bête de somme, bonne à tout faire… aussi bien pour mener les gamins à l’école, partir en week end, charger les cagettes de cerises et éventuellement s’inscrire au Gumball 3000 ! 

“Vas y, chez DLEDMV ils doivent s’envoyer des shoots au 98 et renifler des FAP tous les jours pour nous pondre qu’une 4L ça peut se coltiner un Gumball”… Et vous n’auriez pas tort ! Parce qu’au Gumball, on y croisera plus facilement de la supercar signée Féfé, Lambo, Porsche, Bentley, Rolls, Aston… et bien d’autres marques plus habitués aux parkings des palaces et casinos que celui du Lidl du quartier ! 

Pourtant, en 2011, histoire de fêter le cinquantenaire de la 4L, Ecurie, une agence de comm’ française, s’est dit qu’il serait peut être bon de préparer une ch’tite Renault et de l’aligner au départ du rallye le plus controversé de la planète ! 


Du coup, ils se sont emparés d’un exemplaire pas trop frais et l’ont entièrement désossé. La caisse a éte restaurée avec au passage, son lot de gonflette. Notre gentille berline tout ce qu’il y a de plus populaire, se retrouve avec des ailes hypertrophiées ! Surtout à l’arrièe où les porte ont été condamnées au profit de prises d’air géantes… c’est qu’il faut bien aérer le V6 ! 

Ah oui, cette 4L n’est qu’un leurre, une robe qui vient habiller un ensemble châssis moteur plus moderne, et issu de la même famille. En effet, les sous vêtements sont signés Clio V6. Exit le Cléon fonte et ses 34 ch, place à l’ES9, le V6 de 3.0l à 60° pour 255 ch. Au niveau poids, ça doit flirter avec la tonne… 

Alors oui, on est loin des monstres qu’on croise sur le Gumball, notre bonne vieille Renault se ferait chauffer par la 1ère McLaren venue ou Lotus affutée… mais aucune n’apporte autant de fun que cette 4L… et la voir ainsi musclée, comble son déficit de puissance par la sympathie qu’elle distribue autour d’elle.


Puis 0 à 100 6 secondes et 243 en pointe, au volant d’une 4L… priceless non ?!

© Ecurie via 4L 3000 & signatures éventuelles


Advertisements

Laisser un commentaire

40 commentaires sur “4L V6 – Une Renault au Gumball ?!