Commençons par une petite question. Quel est le plus gros moteur d’origine qu’ait reçu la série 3 E30 ? 2,5 l ou 2,7 l… Effectivement les dernières 325is et les 325e ont reçu un 6 en ligne de 2,7 l de cylindrée… Mais, saviez vous que seule l’Afrique du Sud a eu l’honneur d’une originale 333i équipée du M30B32, toujours un 6 en ligne mais en 3,2 l ce coup ci. Puis il y a les swaps !

BMW 340 i E30 10

Pour finir l’histoire de la 333 i, elle a vu le jour pour une histoire d’homologation en Gr1 qui était alors la référence du sport auto en Afrique du Sud. Alfa et Ford avaient également suivi la même voie en commercialisant un GTV 3.0 et une Sierra XR8. Elle recevait le 3,2 l de 197 ch qui passaient au sol via une boite manuelle 5 et une différentiel. Ses freins et les jantes jantes en 16′ qu’elle recevait venait du catalogue Alpina, au grand damne de la maison mère allemande. Ca c’était pour la partie culturelle !

Pour les fans du swap, il y a donc le modèle qui suit, une E30 phase 2 qui se voit donc équipée d’un volumineux V8 4,4i de 286 ch et 43 mKg de couple. De quoi mettre à mal les pneus arrières sur une E30, déjà réputée pour son caractère de drifteuse. Alors ok, ce genre de swap entre les ailes avant d’une E30, ce n’est pas une nouveauté, certaines ont du même recevoir, en plus du V8, une escargot ! Esthétiquement, j’avoue ne pas être super fan, le kit, les jantes au dessin un chouilla trop moderne (ça n’engage que moi hein !). Mais la propreté et le soin avec lequel la réalisation a été faite (Les étriers qui passent au poil de cul quand même !), et la qualité du montage de la vidéo, rattrapent à eux seuls les quelques points sur lesquels je chipote !

Enjoy….

© BMW 340i E30 from CMM by Eric Fuchs on Vimeo.