Alors il va y avoir plusieurs choses à expliquer… D’abord la Rossion Q1… quessquecé ?! A voir la gueule, ça doit vous rappeler quelque chose non ? Un sportive, adepte du light is right, comme seuls les artisans anglais savent faire… Une Noble… Voilà… Mais alors il est où le rapport avec la Rossion… Venez voir, on va en parler !
Noble, on en a tous entendu parler. Une officine anglaise, dans la lignée des TVR, Ariel ou autres Ultima. Souvent un modèle, un moteur, mais qui reçoivent plusieurs évolutions diverses et variées dans le but de proposer une gamme complète.
La Rossion Q1, c’est un Noble M400 fabriquée au USA. La marque y a été importée, et pour avoir un point d’attache sur le continent, les droits de distribution ont été cédés en 2007, à la société 1G basée dans l’Ohio. Tant et si bien qu’au bout de quelques années, 1G s’est tout simplement permis de copier la voiture, en modifiant quelques détails stylistiques, pour la commercialiser sous sa propre marque, en lui donnant le nom de… Rossion Q1 ! C’est donc juste un question de nom…
La Noble M400 cachée derrière ce subterfuge marketing, garde donc ses spécificités. D’une part le rapport poids/puissance de 400 ch à la tonne (L’origine de son nom en fait !). Sous son capot, en position centrale arrière, le V6 Duratec Ford… Si, si, celui là que vous retrouverez sous le capot de la Mondéo ST 220… Avec ses bielles en titane et ses pistons forgés (Oui la basique Mondéo en est équipée dès qu’elle reçoit le label ST). Le refroidissement est optimisé, l’électronique revue, et un duo de turbos Garrett T28 fait son apparition. Soufflants à 0,85 bars, le 3.0 l passe alors à 425 ch distribués sur les 2 boudins arrières via une boite 6 Getrag et un différentiel Quaife.
Châssis acier, caisse en alu, train roulants modernes, freins AP Racing… 1060 kg pour 425 ch, de quoi détruire la barre des 100 km/h en 3,2 secondes, pulvériser le 400m en 11,4 secondes et envoyer une accélération latérale de 1,05 G… Centrifugeuse à cerveau, la Noble est une engin qui mérite le détour.
On la retrouve donc ici transformée en cure de vitamine C et chaussée d’ADV.1 Q1 Street puisqu’il s’agit des roues qui équipent la Rossion Q1 d’origine.
Belle et rare… Ça change un peu, et on aura enrichi notre culture auto !
© Rossion & ADV.1