Chaque année, aux alentours de fin juin ou au plus tard début juillet, le monde des petrolheads internationaux se donne rendez vous dans le West Sussex en Angleterre. C’est là bas que vit Charles Gordon-Lennox, passionné devant l’éternel qui organise depuis 1993, dans sa propriété (sic !) l’un des rassemblements le plus emblématiques… Le Festival Of Speed de Goodwood !
Goodwood c’est d’abord un circuit. Et c’est en son sain que Sir Charles Gordon-Lennox voulait y organiser un rassemblement de voitures de courses. Mais voilà, devant le refus des autorités du circuit, il décide de contourner le problème en organisant ledit meeting… sur sa propriété !
[adrotate banner= »43″]
Histoire de poser le Mr, sachez que cet aristocrate Britannique est Duc de Richmond, président du « British Automobile Racing Club », patron de la « TT Riders Association », et membre influent du « Britsh Racing Drivers Club », de la « Guild of Motoring Writers » et du « 500 Owners Club ». Qui plus est sa propriété compte une piste style Hillclimb de 1km860 et au fil des éditions (La 1ère s’est déroulée en 93), Lord March (Son titre officiel !) a fait progresser et évoluer le lieu, avec notamment une spéciale de rallye dans les bois !
Au final, le Festival of Speed est devenu le rencard annuel le plus rock’n roll du monde de la collection auto. Pilotes de F1, écuries officielles, constructeurs, 1ères mondiales, people passionnés, concept cars, voitures mythiques, que ce soit monoplace, protos, touring, drift,… Tout y passe ! De Ken Block à Alonso, de Loeb à Ragnotti, de la 5 Maxi GrB à la dernière McLaren F1, de la Nascar à la Mazda 787, de Jay Kay à Alain Prost, de la LaFerrari à la Jag Type D en passant par la Marussia ou la toute nouvelle 308 GTI…
Bref, la Mecque des petrolheads sans discernement, tout ce qui a un moteur, des roues et qui fait dresser les poils peut rouler à Goodwood ! Mythique…
Et l’édition 2015 venant de se terminer, voici en quelques vidéos ce qu’il ne fallait pas rater !
La toute nouvelle Ford Mustang GT350R et sa cousine Focus RS
© Ford Europe
Ken Block tout en finesse avec sa Mustang Hoonicorn
Mad Mike en démonstration fumante avec sa RX7 FD
1er roulage officiel de l’Aston martin Vulcan
Valentino Rossi au volant de la 787B
Une petite Impreza en mode Time Attack !
Koenigsegg One:1 déchainée
Une virile Darracq de 1908
Jean Ragnotti et la R5 Maxi Turbo, toujours aussi adepte du tirage de manche !
Jenson Button dans la McLaren MP4/6 d’Ayrton Senna
Le nouveau Nissan Juke R et ses 600 ch !
Une Holden Commodore tout droit venue du V8 Supercar
La Peugeot 208 du global RX et la 405 T16