Pour un alfiste, une Alfa, une vraie, se doit d’être un transaxle chantant… tout comme ce GTV. Attention à ne pas tout mélanger ! Surtout si la vôtre est une traction mazoutée ou que le V6 de votre 159 a été élevé au pays des kangourous. Alors celle qui remue du cul dans la vidéo qui suit… C’est une vraie, et en plus, elle siffle ! DLEDMV - Alfa GTV supercharged - 04

La GTV fait partie de cette ère décomplexée ou la nuque longue était le top tendance. Elle est la descendante directe de la fameuse et fabuleuse Giulia GT de 68 que les Tifosis s’arrachent à prix d’or. Un coupé 2+2 capable de transporter confortablement 4 personnes accompagnés de quelques meules de parmesan dans le coffre sans se faire doubler par les bétaillères bavaroises. Avec un dessin signé d’un certain Giugiaro… Parait qu’il aurait fait carrière !


Alfa GTV Supercharged : Une italienne déchaînée ! 1

 Le palmarès d’Alfa en rallye et circuit n’est plus à présenter et ce modèle n’a pas donné sa part aux écureuils, notamment grâce au V6 Busso. Bon ici c’est un 4 pattes 2.0 l tout aluminium qui se fait souffler dans les bronches par un compresseur volumétrique.

DLEDMV - Alfa GTV supercharged - 01

Le châssis transaxle (autrement dit moteur avant et boite de vitesse à l’arrière pour une meilleure répartition des masses) partagé avec les frangines 75, 90, Alfetta et j’en passe, se révèle diabolique d’efficacité. C’est pourquoi il arrive souvent qu’un tas de rouille de cette époque vienne vous renifler le cul lors de journées circuit. Revers de la médaille, l’entretien est réservé aux plus aguerris, n’essayez pas d’aller chatouiller les écrous si vous êtes apprenti tuner sous peine d’y mettre un sacré bordel…

DLEDMV - Alfa GTV supercharged - 02

A priori le proprio de ce GTV n’est pas un débutant, ne vous fiez pas aux lettres inscrites sur sa plaque d’immatriculation.  Ça chante, ça souffle, ça glisse et ça ronronne. Avec ce sifflement qui n’est pas sans nous rappeler certains volants moteurs de 307 HDI au bord de la rupture. Mais ne vous y trompez pas ! Matez la mémère italienne se faire décroiser les tortellinis à grand coup de pschiiiiiiiiiiiit et encaisser pas moins d’une centaine de canassons supplémentaire pour atteindre 220 ch presque sans broncher.

Alfa GTV Supercharged : Une italienne déchaînée ! 2

C’est ce qu’il s’appelle avoir de beaux restes !

©davide458italia