Vous avez le blues vous aussi ? Alors venez vous changer les idées, le temps d’une balade dans la verte campagne américaine… Une balade dans le passé, dans un engin tout droit sorti des 50’s. Une berline qui elle aussi, a le blues… Enfin le mercedes Blue surtout ! Puisqu’il s’agit d’une Mercedes 220.
Atmosphère unique, celle des courbes, des chromes, de l’intérieur qui sent bon les effluves de bois précieux, le cuir et les matériaux nobles. Une époque où on ne s’encombrait pas de futilité, se satisfaisant de l’essentiel et laissant agir le reste. La conduite le coude à la portière.
La Mercedes 220 a fait sa 1ère sortie officielle au salon de Francfort 1951. La marque y présentait sa nouvelle gamme luxueuse de berlines après-guerre mue par 6 cylindres. Au sommet de la hiérarchie, la puissante 300 et la plus modeste 220 déclinée en berline, coupé et cabriolet.
Le style reste sensiblement identique à la 170 qu’elle remplace, hormis une touche qui fait toute la différence en la faisant entrer dans le monde moderne… les phares intégrés. Le capot cache un 6 en ligne de 2195 cm3, simple arbre pour une puissance de… 80 ch ! Hop hop hop… A l’époque ça faisait moins sourire ! La berline offrait 140 km/h en pointe…
Alors on oublie nos berlines actuelles, si modernes mais si impersonnelles, pour, pendant presque 3 minutes, se laisser bercer par le passé… Et merci à Antoine, véritable encyclopédie vivante des oldtimers, de m’avoir fait découvrir cette vidéo.
© Greg Johnson