Partage

Aujourd’hui, quand on voit débarquer une Mercedes SL R107, on s’attend à en voir sortir un octogénaire à la peau tannée par des heures de bronzette sur une plage privée de la côté d’Azur… Ou alors un ex-membre du fan club de David et Jonathan ! Eh bien à partir d’aujourd’hui, ça va changer… Car la 300 SL qui arrive, elle envoie du lourd, et la ringar’attitude, elle l’a laissée au garage !

Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 1

Au début des années 70, Mercos s’en battait un peu la choucroute de l’image de marque… L’étoile brillait au sommet des calandres et séduisait une clientèle âgée à l’aise financièrement. Il faudra attendre le début des 80’s et l’arrivée de la 190e pour que l’état major de Stuttgart cherche à séduire des clients à l’espérance de vie un peu plus longue !


Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 2

Il n’empêche qu’à sa présentation en 1971, la Mercedes SL R107 avait une lourde tâche… celle de succéder à la W113 Pagode, qui savait allier luxe, classe et sportivité. Il faut le reconnaitre, le nouveau modèle perdait la légèreté, la grâce de sa devancière. Le dessin était toujours signé Paul Bracq, mais il proposait une sorte d’opulence qui transformait le SL en Grand Tourisme décapotable…

Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 3

Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 4

En fait, la R107 va être une transition dans la famille SL… avec elle oubliez le sport, le R107 transformait le Sport Leicht en bouffeur de kilomètres, un tapis roulant aussi confortable qu’une limousine. Pourtant, ses moteurs allaiennt gagner en cylindrée, en puissance et en couple. Et c’est pareil du côté de l’habitacle qui montait aussi d’un cran (Pouvant même accueillir en option, deux passagers à l’arrière). Finition premium, cuir, moquette, bois précieux…

Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 5

A l’arrivée, la Mercedes SL R107 allait devenir le symbole de la réussite sociale, le déplaçoir favori des boulevards ensoleillés de Los Angeles à Monaco… et une star du petit comme du grand écran. Sachant que les plus exigeants pourront opter pour le V8 5.6 l de 225 ch et que la version la plus vendue sera le 450.

Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 9

Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 10

Le 300 SL a débarqué en 86 pour remplacer le vieillissant 280 SL. Avec 180 ch sous le capot, il offre au cabriolet des performances banales… Donc son truc, c’est le cruising, cheveux au vent, coude à la portière, en mode Ray Ban et bon son. Forcément, si vous voulez lui rajouter un dose de pompelup, libre à vous… en tout cas, le proprio de ce modèle qui lime l’asphalte de Hong Kong s’est pas gêné. Un jeu de BBS RS avec vloiles chromés et visserie dorée, un p’tit droppage et une ligne pour laisser chanter le 6 en ligne… On finit avec un volant bois qui sied parfaitement à l’esprit du roadster.

Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 11

Comme beaucoup de caisse, le temps aura changé l’image. Car si le SL est devenu un engin ringard dans les années 90’s, aujourd’hui il redevient doucement une façon de rouler différent. On le voit d’ailleurs à sa côte qui ne cesse de grimper… si l’envie vous prend d’en trouver un alors dépêchez vous avant qu’ils ne deviennent fous !

Mercedes 300 SL R107... Sport Luxe ! 12

© Signatures éventuelles


Partage