Retromobile bats son plein et donc aussi sa traditionnelle vente aux enchères chapeautée par Artcurial, c’est l’occase pour nous de revenir sur quelques pépites de l’histoire automobile et éventuellement pour vous de signer des chèques ! Place à la T16 d’usine de la vente 2014 !
Aprés la rarissime Testarossa Spider, c’est cette 205 T16 à qui vous auriez pu glisser des biftons dans le string pour vous faire faire une danse privée par les 350 ch du 4 cylindres 1.8 turbo ! Le projet, initié à l’époque par un certain Jean Todt, fut une réussite puisque Peugeot a dominé le monde du rallye pendant plusieurs années. Ce qui a permis de booster les ventes de sa nouvelle citadine et de sortir la marque de la boue financière dans laquelle elle s’était mise.
Celle que vous avez devant vous est une des rares qui n’ait pas été revendue à une écurie privée après l’arrêt du groupe B en 1986. Elle a couru en 1985 le rallye de l’Acropole où elle dut abandonner et le rallye d’Argentine cette même année où elle prit la troisième place avec Carlos Reutmann copiloté par J.F. Fauchille. En bon mac, Peugeot a gardé sa gagneuse jusqu’en 2008, date à laquelle un réfugié monégasque la racheta pour lui faire prendre la poussière.
Après un passage obligatoire par la case restauration pour cause d’arrêt prolongé, Artcurial s’est chargé de la remettre en vente en 2009, puis en 2014 où elle a changé de main pour 274.000€ et des cacahuètes. Aaaaah la spéculation…
Hey les gars si ça vous fait chier de conduire les bagnoles que vous achetez, moi je veux bien me dévouer hein ?!
©Artcurial
Super auto mais on se demande ce que vient faire le tableau de bord de 911 dans ce film sur la 205 turbo 16.