En Allemagne, il n’y a pas eu que le DTM. Dans les années 90, les constructeurs sont allés lorgner du côté du STW, le Super TourenWagen Cup. Une formule plus accessible, tout aussi fun, de haut niveau mais toujours aussi spectaculaire. Si, venez voir…

DLEDMV - STW 90's highlights- 01

Encore une fois, c’est l’explosion des budgets qui a eu raison du DTM. Une histoire perpétuelle que la FIA a toujours eu du mal à justifier et maitriser. Les constructeurs sa lâchent, les armes montent en calibres et en efficacité, puis le piège se referme… Pour glaner la victoire il faut envoyer les dollars ! Ce qui fini par décourager tout le monde… Généralement, le plus fortuné truste les victoires et les autres finissent par aller voir ailleurs, tuant ainsi la discipline faute de participants !


DLEDMV - STW 90's highlights- 03

z DLEDMV - STW 90's highlights- 12

C’est ce qui est arrivé au DTM en 94. Les institutions décident d’homologuer les nouvelles Classe 1, beaucoup plus onéreuses que les anciennes GrA. Alors en parallèle, histoire d’éviter l’explosion des couts, le STW voit le jour, misant sur les Classe2. Certes moins puissantes et perfectionnées, mais le spectacle, qui n’a jamais été en relation avec la puissance ou la technologie, est au rendez vous. Les constructeurs adhèrent à la formule, quittant même le DTM qui fermera ses portes fin 96 !

Alfa, BMW, Audi, Nissan, Ford, Opel, Honda et Peugeot s’y frottent les pare chocs. Les pilotes sont du niveau, Cecotto, Biela, Pirro, Capelli, Kox, Boutsen, Duez, Stuck, Patrese, Soper, Wendlinger, Aiello, Muller, Hélary, Abt, Tarquini, Kristensen… Que du gros bras !

DLEDMV - STW 90's highlights- 06

Mais encore une fois, en 98, la formule devient le Deutsche Super Tourenwagen Meisterschaft, les constructeurs se lâchent et rebelote, les couts explosent ! A la fin de la saison 99, le STW tire sa révérence, le nouveau DTM est arrivé, pendant que les petites équipes se tournent vers ce qui deviendra l’ADAC Procar Series actuel.

DLEDMV - STW 90's highlights- 08

Voilà, vous savez presque tout, donc après les mots, les images, avec les résumés des saisons 97 et 98. Qui une fois encore me font me poser la question… A quand le retour d’un vrai supertourisme en France ?!

© daM00SEisL00SE & signatures éventuelles