Frédéric Sausset s’apprête à concrétiser son pari… Monter sa structure, sa propre équipe, SRT41, pour courir en endurance et plus particulièrement, au Mans ! Jusque là, rien d’exceptionnel me direz vous… Mis à part que Frédéric va être le 1er quadri-amputé à tenter la célèbre course… Et là, on dit respect !

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset - 06

Comme beaucoup d’entre nous, gamin, Frédéric rêvait devant les belles bagnoles, les sportives, celles qui annonçaient des cylindres en V et des puissances excitantes ! Séduit par les courbes, envouté par ce bruit métallique et mécanique qui s’échappait des échappements, il devenait vite accroc de sport auto. Ouais voilà, la passion quoi ! Ce truc qui nous fait vibrer. 


DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset - 01

Il y a 4 ans, sa vie bascule… Une éraflure sur un doigt, une bactérie qui traine et qui transforme un banal accident en un purpura fulminant… une scepticémie qui attaque les extrémités de son corps. Rapidement Frédéric est plongé dans le coma et son pronostique vital est engagé. Pour sa survie, décision fut donc prise de l’amputer d’une main, d’un avant bras et des jambes au niveau des genoux ! 

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset #2 - 03

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset - 03

Le reste, c’est un combat, contre la douleur, qu’elle soit physique ou morale, mais surtout, l’envie de se battre, de ne pas baisser les bras… Il n’est pas comme ça le Fred, et fin 2012, encore en pleine convalescence, conscient que cette chienne de vie finalement ne tient pas à grand chose, il prend un pari fou… Certes, il n’aura plus de chocolat, alors il va miser sur sa passion, elle, elle ne le lâchera jamais, et notre homme décide de monter un team pour courir au 24h du Mans… La course qu’il l’a marqué depuis tout petit. La course d’endurance, la plus belle du monde, un défi sportif et humain. 

#bannierepub#redbubble

La structure SRT41 voit le jour. L’année dernière, en compagnie de Christophe Tinseau, il se fait la main, se familiarise avec la course auto au volant d’une Ligier JS53 Evo 2 au championnat V de V. Les courses de 6 et 12 heures s’enchainent, Barcelone, Motorland Aragon, Le Castellet, Magny-Cours F1 et Estoril. 

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset #2 - 02

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset - 02

Pour 2016, le duo mise sur une Morgan LMP2 engagée par SRT41 by Oak Racing. Ha oui, parce qu’en 2016, Frédéric passe la 2 et va devenir le 1er pilote quadri-amputé à participer aux 24h du Mans… Jean Bernard Bouvet rejoint l’aventure, prêt pour relever le challenge et marquer l’histoire des 24h ! D’ailleurs, ils ont bouclé ce week end les 4 heures de Silverstone en ELMS et seront fin avril au Mans en V de V.

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset - 05

Quoiqu’il en soit, De l’essence dans mes veines va suivre Frédéric, Christophe et Jean Bernard dans leur aventure, grâce à l’oeil bionique de Pascal Aunai qui couvrira les 24h pour nous. Et on va croiser les doigts pour Fred, afin qu’il puisse passer la ligne d’arrivée le dimanche à 15h, et ressentir l’émotion du dernier tour des 24h. 

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset #2 - 01

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset #2 - 04

Donc au milieu de nos pompelup, on va soutenir le team SRT41 et Frédéric Sausset. Ainsi je vous invite à aller jeter un oeil sur leur site, vous y trouverez toute leur aventure, depuis celle de son « faible » handicap, jusqu’à cette formidable aventure humaine qu’est devenue le SRT41. Vous savez que j’accroche une importance sans limite à la passion, et si l’un d’entre nous peut en être le parfait ambassadeur, c’est bien Frédéric, qui a de l’essence dans ses veines !

DLEDMV - SRT41 Frederic Sausset #2 - 06

© Pascal Aunai