Le week end dernier avait lieu la manche Mancelle du VdeV Endurance Series sur le « petit » circuit Bugatti. Non pas que je vais commencer à vous proposer les résultats de toutes les séries sportives, mais juste qu’un combat comme celui de Frédéric Sausset, ça a largement le mérite d’un suivi régulier. Surtout que pour notre petrolhead, ses coéquipiers et son team, ces 4h du Mans sonnaient comme des répétitions avant la plongée dans le grand bain des 24h !

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 13

Frédéric, je vous comptais rapidement son histoire, son pari contre la fatalité, et cette rage de transformer sa passion en quotidien, malgré ce léger handicap…! Ha on en voit défiler des passionnés furieux ici, mais Fred, il mérite largement le podium !


DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 12

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 16

En effet, ce week end, ils se sont rendus au circuit Bugatti, histoire de se mettre un peu dans l’ambiance du Mans et pour que Fred puisse continuer son apprentissage.  Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’y ont pas fait que de la figuration. Avec 1’30 »903, Christophe Tinseau signait le chrono référence lors des essais et offrait la 1ère ligne au Team SRT41 ! Déjà de quoi vous foutre la peau de coq !

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 04

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 06

Après un départ tonitruant, Christophe passe le relai à Frédéric. Sachez que son installation dans la monoplace, avec le harnais, et tout l’attirail qui lui permet de pouvoir piloter, prend 4 bonnes minutes… Une pénalité en soi comparée aux 30 secondes qu’il faut aux autres relais. Mais qu’à cela ne tienne, Fred, l’attaque, maintenant il connait ! Le dépassement de soi, le « push up the limit » et la motivation à son paroxysme, c’est son quotidien ! Alors il enchaine les tours, les chronos, et tient la cadence pour garder cette 2nde place. 

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 11

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 12

Jusqu’à une averse subite et violente qui transforme la sortie du virage Dunlop en une patinoire… Sur laquelle se jetait Fred en pleine attaque, dépassant une Ferrari et une Ginetta, avant que les 3 caisses ne se fassent piéger pour se retrouver en vrac. Les aléas de la course, « le métier qui rentre », comme en plaisante Fred… « 1ère ligne, 1ère place en course et 1ère sortie » ! Quoiqu’il en soit, plus de peur que de mal, même si la monoplace doit repasser par la case « Stand » pour recevoir un nouveau capot et changer quelques pièces.

27 tours plus tard, la Morgan est de nouveau en piste, Christophe enchaine les tours, jusqu’au dernier relai de Fred qui durera plus d’une heure pour passer le drapeau à damier. Le duo aura réussi à remonter jusqu’à la 15ème place. 

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 01

Encore une fois, Fred nous prouve sa passion et sa ténacité, véritable moteur de cette équipe, son combat sportif et humain exacerbe la motivation du Team SRT41 by OAK Racing. Le week end précédent, il prouvait à Silverstone sa capacité à courir au sein d’un peloton de haut niveau, et ce devant les autorités de l’ACO, s’attirant par la même occasion, comme l’a fait remarquer Benoit Treluyer, triple vainqueur du Mans avec Audi, l’immense admiration de l’élite de l’endurance.  

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 07

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 05

D’ailleurs, ne ratez l’interview de Fred ce week end sur TF1 dans « De 7 à 8 ». Et en parallèle, je continuerai à vous raconter ses exploits et ceux du team SRT41. De l’essence dans mes veines est de tout coeur avec toi ! 

#bannierepub#redbubble

DLEDMV - SRT41 VdeV Le Mans 0416 - 03

© De l’essence dans mes veines & SRT41 via Pascal Aunai et Jean Michel Jarry