Attention, c’est une championne ! Celle de 2005, année où le WTCC faisait son come-back sur les circuits internationaux. La série visait à nouveau de monde et proposant un championnat qui allait devenir la référence du touring car. Et pour cette 1ère saison, BMW sortait l’artillerie lourde !
En 87, la FIA sortait le World Touring Car Championship qui devint, dès l’année suivante, l’Européan Touring Car Championship. En 93, la World Touring Car Cup faisait son grand retour… pour 3 saisons, avant de disparaitre à nouveau ! Depuis 2005, c’est World Touring Car Championship qui lime les circuits du monde entier. Bon la formule tient le pavé, séduit les constructeurs et arrive encore à maitriser les budgets. Les médias sont là, les pilotes aussi, bref, on croise les doigts car le spectacle est présent.
Cette 320i est issue du championnat de 2005. La 1ère et la dernière de la E46 avant qu’elle ne cède sa place à la E90. Cela n’en fera pas un pré-retraitée, au contraire. Calquée sur le règlement S2000, elle rafle le titre, aux mains d’Andy Priaulx. 1 tonne, un 4 pattes de 2.0 l atmo qui hurle à plus de 9000 trs pour sortir plus de 300 ch en mode hillclimb. Ca envoie, ça décrasse les esgourdes et ça se passe juste en dessous…
© 100octanede & signatures éventuelles