Ca y est, elle arrive enfin, la nouvelle Alpine A110 va de nouveau fouler l’asphalte à partir de la fin de cette année. Compacte, légère, puissante, la marque n’a pas pris de risque en réinterprétant le dessin de son illustre ainée… et ce n’est pas plus mal ! Par contre, lors de sa présentation à Genève, quelques détails nous montrent que les choses ont bien changé en plus de 50 ans !
Une nouvelle voiture, surtout lorsqu’il s’agit de la renaissance d’une marque comme Alpine, c’est d’abord un dessin, un héritage, l’ADN d’une légende qu’on ressort du passé… puisque pour la plupart des fidèles de la marque, Alpine, c’est avant tout l’A110.
[adrotate banner= »39″]
Un concept simpliste… A la base, un châssis vivant, sans oublier d’être efficace, mais qui nécessite du talent pour être exploité à fond. Ca se mérite une Alpine ! Même si on peut imaginer qu’en 2017, l’électronique va probablement veiller aux grains !
Un poids contenu, adepte du célèbre adage « Light is right », ainsi qu’un moteur avec du caractère, qui aime prendre des tours. Le but n’est pas d’en faire un missile, mais de trouver une alchimie parfaite entre la puissance et le châssis pour en faire une machine à sensations qui procure du plaisir de conduite sur chaque départementale un tant soit peu sinueuse !
Alors, passer de 1962 à 2017, comment ça a évolué tout ça ? Hé bien la puissance est là avec un 4 cylindres 1.8 l turbo de 252 ch et 320 Nm de couple… voilà qui s’annonce pas mal puisque le poids, lui aussi, reste contenu grâce à la structure alu. 1080 kg sur la balance, avec les normes qui sont passées par là, plus les équipements qui s’avèrent indispensables pour que ça se vende… Si, vous savez, la sono, le GPS, le Bluetooth, l’écran tactile… que voulez vous, ça n’a rien à faire dans ce genre de caisse, mais si ça n’y est pas, ça se vend pas ! Finalement, pour les purs, le seul défaut de ces équipement, c’est surtout le poids… Dire que sans ça, l’A110 aurait peut être pu passer sous la tonne…
[adrotate banner= »45″]
Enfin, niveau comportement, c’est pareil, moteur central arrière, poids limité, plus la qualité des ingénieurs de chez Renault en terme de liaisons au sol, voilà qui promet du bon ! Le 0 à 100 est annoncé en 4,5 secondes, la répartition des masses à 44/56 vers l’arrière, gage de vivacité et d’agilité, sauf que…
Pourquoi ne pas avoir poussé le concept au bout du bout ? Déjà 3 modes de conduite sont proposés, « Normal », « Sport » et « Track »… voilà qui justifie une électronique soit disant salvatrice mais tellement artificielle ! Ha oui la boite, de la 7 vitesses à double embrayage avec palettes au volant… C’est moderne, tendance, aussi rapide qu’une Kalach’ mais Porsche vient de montrer et confirmer qu’une bonne boite manu, y’a que ça de vrai ! Alors les palettes, pourquoi pas, mais la manuelle en option pour les vieux cons comme moi non ?! Sans oublier l’échappement actif… Parce que sinon, ça chante comme Mylène Farmer !
En tout cas, au tableau, on peut compter sur ce qui justifie une sportive vendue à presque 60.000 € en 2017, baquets cuir, carbone et alu de chez Sabelt, jantes en 18′ signée Otto Fuchs, freinage Brembo full alu, plaque numérotée, système audio Focal… L’A110 de 2017 ne sera jamais l’A110 de 62, mais cela ne doit pas l’empêcher de pouvoir distiller des sensations.
Enfin le détail qui tue, c’est la finition de la voiture exposée actuellement à Genève… avec une colonne de direction qui enflamme déjà la toile de par sa jonction pour le moins aléatoire !
[adrotate banner= »43″]
Un détail qui montre bien le paradoxe actuel. Alors effectivement, on peut se demander l’intérêt de blinder ce genre de caisse de tous ces équipements, clim, sono, écran tactile, GPS…? Mais bon, que voulez vous, nous sommes en 2017, plus en 62. Par contre, se poser des questions sur une finition limitée, qui plus est, sur un modèle de pré-série… on oublie un peu les fondamentaux de ce genre de caisse non ? Du sport, plus de sport et encore du sport… perso, la finition signée Audi on s’en tamponnera à partir du moment où l’Alpine A110 nous excitera le système pileux… et qu’elle sera capable d’aller chercher la référence actuelle, le Porsche Cayman. Le cas échéant, elle ne restera qu’un coup marketing… mais finalement c’est ce que veux notre société actuelle non ? Donc il y a de fortes chances pour que, même si elle passe à côté de son passé, elle se vende puisqu’Alpine a déjà presque écoulé les 1955 modèles prévus, en dehors de quelques versions à conduite à droite encore disponibles. Wait & see… même si une chose est sûre, ça fait du bien de voir revenir Alpine et par la même occasion, une vraie sportive dans le paysage automobilistique français.
© Renault
Pourquoi » la jonction de la colonne de direction » embrase la toile ?
Y’a cette photo qui tourne depuis l’ouverture de Genève.
Modèle de pré série tripoter par plein d’essayeur ca va!
Modèle de pré série tripoter par plein d’essayeur ca va!
Loïc Jordan vive les sportives diesel !
Bon partons du principe que c est du second degré bavarois.
Logique que ça s’affole pour un rien, pour une fois qu’une auto française à la prétention de botter des culs, elle est pas sur la route qu’elle se fait démolir.
Arf…un bout de chatertone et on en parle plus de ce défaut ^^
Le détail son prix boudiou! À ce taro y a quand même plus excitant/polyvalent/extrême etc elle a de la gueule le désigne et superbe mais pour ce prix là une boite meca ou un v6 aurait été le bienvenue!
Pas faux. Une fois l’engouement passé et bien profité sur les 1955 1ers modèles, on va voir ce qu’il va en sortir.
Puis va falloir la comparer à l’élite, notamment une certaine Cayman (En 4 cylindres elle aussi d’ailleurs)
Jure un caïman est sorti en 4 cyl? Apres les Diesel Porsche pars vraiment en couilles!!
Le revival d’un mythe…
Coup de marketing ou volonté de présenter un vrai modèle de passionné ?
Mon scepticisme face à Renault me fait dire qu’on va avoir un véhicule qui va se vendre mais aura perdu son âme comme toute sportive de l’hexagone depuis quelques années, insipide au possible…
Wait and see
Maxime, Cayman et Boxster tournent au Flat 4 maintenant…
Sylvain, je suis du même avis que toi… j’espère me tromper et que Renault soit capable de nous faire une « vraie » Alpine… même si finalement, au bout de presque 20 ans, c’est quoi aujourd’hui une vraie Alpine…?
Une Vraie Alpine, ça aurait été une voiture légère, avec un moteur atmo qui prend du régime, assez dépourvue d’assistance (je concède la DA et une assistance freinage et ABS), boite méca, une sorte de tas de tôle qui glingue un peu de partout mais qui distille de la sensation.
Et clairement, ceci est invendable sur le marché actuel, parce que les moteurs atmo se font tué par les normes euro là ou on laisse faire n’importe quoi au fioul…(coucou les pro VW)
Que sortir une auto sans un « minimum » d’équipement blingbling ça ne se fait pas, vis a vis de l’abruti de consommateur moyen qui aime qu’on flatte son égo de débile regardant Hanouna.
Et que de toute façon, a 60k, c’est clairement une auto qui vise toujours la même catégorie de gens, ceux qui ont le portefeuille mais pas la passion pour la plupart.
Comme on dit chez nous, c’est donné des prunes aux cochons…
Mais bon, c’est l’auto sportive moderne, c’est une mamie docile qui se transforme soit disant en pornstar quand tu appuies sur un bouton. Parce que l’exigence des gens est devenue un caprice de l’instant, qui fane aussi vite qu’elle fleurie.
1080kg c’est pas encore assez léger ?
Moi le seul truc qui me tiraille c’est que lotus avec l’élise a réussi, et j’attendais ça d’Alpine .
Poids d’une a110… 600/700kg selon les versions… elle a bouffer la nouvelle. Mais comme Sylvain Doué le dit… faut plaire au gens qui sont dénué de passion pure et dur…
Benjo Wgt on verra la version série hein ^^ et puis les chassis en alu, c’est un peu une nouveauté en France, alors le temps qu’ils se mordent un peu les doigts on verra avec du recul
Ced Rick vu la différence entre la vraie a110 et ce qui la remplace, je trouve que l’écart de poids est déjà une surprise .. et si tout ce qui excède 1t1 déplait aux passionnés purs et durs, la vie doit sembler moche a beaucoup de monde ..
Benjo Wgt éh oui… malheureusement les moeurs ont changé mais pas que pour le meilleur.
Une sportive ne se doit pas de faire moins de la tonne, c’est toi qui te focalise la dessus plutot que sur la globalité du post et de l’auto.
Faut pas resté kéblo sur un chiffre mon gars, c’est la que la vie devient moche
Mais une alpine qui sacrifie ça pour un démarchage commerciale, c’est comme une saucisse sans porc…. WTF
Le prix est un scandale
Pas forcément, tant que ça se vend… C’est comme les 205 GTI à 20000 €… Le scandale c’est pas pour celui qui vend, c’est plutôt pour celui qui achète !
Tu peux objectivement pas vendre ça au prix d’une megane ou focus RS…
L’essence même de la marque ces d’être abordable. La ils ont juste couler un bronze sur le slogan
Ouais, vidé, arceauté je prend. Sinon une 4C c’est bien aussi.
Une sportive française autre qu’une gti ça fais plaisirs mais l’absence de vrais boite a vitesse est regrettable.
Je suis plutôt du genre anti-renault mais ne les tuait pas direct ce n’est que le premier modèle et j’ai souvenir d’un futur modèle encore plus performant de l’A110 genre une version rs !
Double triangles aux 4 coins, 1080kg, répartition des masses, 4.5s… qui d’autre fait ça ?
En gros, comme les RS ou autre CRi, c’est une bourgeoise !!!