Bruno a remis ça. Et contrairement à l’édition 2016 où la météo nous avait donné un avant gout d’apocalypse (Ouais bon, j’exagère peut être un peu !), la cuvée 2017 s’est déroulée sous un soleil estival. Au programme, pouvoir gravir les derniers kilomètres du Ventoux en supercar, sur route fermée. Et ça, ça n’arrive qu’une fois par an ! 

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 37

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 38

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 39

Il faut remettre les choses à leur place… D’abord le Ventoux, le géant de Provence, avec son sommet perché à 1911m d’altitude (presqu’aussi haut qu’un Vtec !) et jonché de galets en calcaire qui lui donnent cet aspect blanc toute l’année. En fonction de la période, vous y trouverez un brouillard à ne pas voir le bout de votre capot, le froid, la pluie, le Mistral ou un temps caniculaire… parfois plusieurs en même temps ! Pour y accéder, vous avez 3 routes, toutes aussi jubilatoires les unes que les autres. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a été un des hauts lieux de la course de côte en France, et ce, depuis 1902. Et toutes ces spécificités, en font un des endroits préférés des constructeurs pour venir y tester leurs différents protos ou y présenter leurs nouveautés. 


Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 40

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 41

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 42

Du côté de l’organisation, GT Dream est le fruit de la passion de Bruno, un amoureux de ce sommet. A tel point qu’il a toujours voulu y organiser cet évènement. Et il a fallu 10 années d’acharnement, de motivation et de ténacité pour y arriver. Je vous laisse imaginer les contraintes et les différentes prédispositions pour pouvoir obtenir l’autorisation de fermer le sommet. La sécurité y est prioritaire et impossible de relever le défit sans une organisation au top, menée de main de maitre… et c’est bien là la qualité 1ère de Bruno. 

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 43

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 44

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 45

Voilà donc 3 années que le Supercar Expérience se déroule au mois de septembre. Le Ventoux voit sa route fermée au Chalet Reynard et l’ascension de fait sur les 6 km d’une route sinueuse à souhait, belle, large, balisée mais terriblement technique pour les novices qui oseraient lui manquer de respect. Surtout si la météo décide de montrer sa mauvaise humeur ! Heureusement, c’est sous un beau soleil estival que les pilotes et leurs machines ont pu partir à l’assaut du géant de Provence pour cette édition 2017.

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 46

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 47

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 48

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 49

Et niveau calibre, il y avait du lourd… Des Porsche dans tous les coins, turbo ou atmo, coupé ou cabriolet… Bon en même temps, Porsche Avignon était partenaire. La Viper de Nicolas venue faire trembler le sol, aidée par une méchante Corvette Z06, de la Lotus, de l’Audi RS dont une R8 V10 menée de main de maitre par Frédéric Rouvier qui avait fait le détour. Même chose dans le clan Féfé où Jean-Christophe Noël était venu décrasser une F430 préparée en Challenge, aux côtés de 360 et 458. Une somptueuse AMG GTC venue faire les divas, un bataillon de GT-R venu arracher l’asphalte dont une rare Spec-V, des M3 au cul vagabond, dont une méchante M4 GTS… Bref, le plateau est toujours aussi puissant qu’impressionnant.

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 50

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 51

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 52

Surtout que cette année, votre serviteur en a profité, avec la gentillesse et l’amabilité de Bruno, pour faire venir un vieux pote… Oh, un p’tit jeune qui débute en drift, Axel François d’Xtrem Drift… L’objectif ? Profiter de l’opportunité  de cette route magique, fermée pour l’occasion afin d’y réaliser la 1ère vidéo officielle de l’ascension en mode drift… Restez connectés, ça va envoyer d’ici peu !

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 53

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 54

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 55

Au final… Journée ensoleillée, organisation décontractée et passionnée, plateau énervé, sans oublier les potes, Bruno, Axel, Greg, Tom, David, Julien, Steph de VDR84, Sam de Driv’Art, Gilles, Charly, François, Laurent et Pascal, qui m’a permis de réaliser un rêve de gosse en Ferrari 328 GTB. Moi j’dis, vous devriez venir l’année prochaine…

Supercar Expérience 2017 - Over the top ! 56

© DLEDMV via Sc@le30, Charly, Greg & Char Ly.