C’est un petit chemin en plein coeur de la Provence. Baigné de soleil, on y entend chanter les cigales, bercé par les senteurs de thym et de romarin… Même si la comparaison « Pagnolesque » s’arrête ici, ce chemin, il mêne chez un sorcier de la mécanique, surtout celle qui vient de Maranello !

DLEDMV - Noel Racing - 33

DLEDMV - Noel Racing - 01

DLEDMV - Noel Racing - 13

Jean Christophe Noël a débuté en taquinant de la Jaguar… Même si les 6 en ligne et autres V12 anglais, c’est plutôt pas mal pour apprendre à parler aux oreilles des carbus ! Puis il bifurque chez les italiennes, oui, celles de Maranello et entre chez le concessionnaire Ferrari en Avignon. Il y gagne ses galons et se forge sur l’orfèvrerie mécanique !


DLEDMV - Noel Racing - 02

DLEDMV - Noel Racing - 16

Il se fait repérer par Regis Fraissinet, ancien pilote, devenu collectionneur privé et propriétaire d’un circuit perdu dans la campagne aixoise (Le Grand Sambuc pour les connaisseurs !). Jean Christophe va alors se charger de l’entretien des engins de la collection, dont un Lancia LC1 Gr6 qu’il va reconstruire de A à Z. En plus des moteurs, Jean Christophe se perfectionne sur les châssis, les réglages, la mise au point qu’il peut valider sur le circuit.

DLEDMV - Noel Racing - 03

DLEDMV - Noel Racing - 17

DLEDMV - Noel Racing - 35

En 99, il décide de passer la 2… la 3 et même la 4 ! C’est la naissance de Noël Racing, spécialisé dans les Ferrari, même s’il ne refuse aucune autre mécanique, quelles que soient ses origines. D’ailleurs, le jour de ma visite, une AC Cobra attendait gentiment son tour  !

DLEDMV - Noel Racing - 04

DLEDMV - Noel Racing - 18

#bannierepub#redbubble

Confiez votre Ferrari à Jean Christophe… Il en fera ce que vous voulez ! Capable de la restaurer, de la reconstruire, de la préparer, de la « coursifier »… Elles n’ont plus aucun secret pour lui ! A tel point qu’il n’hésite pas à reconstruire des pièces, quitte à les modifier et les améliorer… sous l’oeil du Commendatore !

DLEDMV - Noel Racing - 14

DLEDMV - Noel Racing - 15

DLEDMV - Noel Racing - 05

C’est comme cela qu’il s’est fait connaitre… En même temps, les proprios des F430 Scuderia qui se faisaient ruiner par de « simple » F430 réglées au petits oignons, ça attise la curiosité.

DLEDMV - Noel Racing - 06

DLEDMV - Noel Racing - 19

Allez, pour l’anecdote, Jean Chritophe a également assis sa réputation en osant modifier et améliorer la F40… Oui, ils ne sont pas nombreux à oser toucher la bête de Maranello. Attention, je ne vous parle pas de ces prépas russes qui se limitent à faire grimper la pression des 2 turbos. Non, la F40 de Noël Racing se devait de rendre le monstre encore plus performant tout en optimisant le châssis, ainsi qu’en ré-étalonnant les rapports de boite. Lors d’une cérémonie d’anniversaire de la Supercar, Jean Christophe accompagne un de ses amis à qui il a préparé la F40 jaune de fond en comble… La totale ! Moteur, châssis boite, freins, elle véhicule le savoir faire de Noël Racing. Sur la piste, il y a un certain Jean Pierre Jabouille, qui se paye quelques tours… jusqu’à ce qu’il décide de poser son séant dans la belle jaune pour aller chasser la trajo ! Au bout d’un tour, il regagne les stands, sort de la F40 et lance : « Mais qu’est ce que c’est que cette voiture ?! » Penaud, Jean Christophe s’avance, le regard interrogatif à l’égard du pilote… « Elle est parfaite… » lance alors notre Jabouille national !

Noel Racing - Eleveur de chevaux... rouges ! 6

DLEDMV - Noel Racing - 07

DLEDMV - Noel Racing - 26

Au programme de la supercar, une remap’ mise au point par Jean Christophe sur banc (Car, oui, Noël Racing est équipé d’un banc !). Elle permet à la F40 de sortir 600 ch. Bien entendu les performances font un bond en avant, mais surtout, les courbes sont lissées pour rendre la voiture plus civilisée et homogène, tout en exacerbant le coup de pied au cul qu’offre le V8 Biturbo. La boîte aussi est revue, les rapports sont étudiés par Jean Christophe et les pignons et arbre sont refaits et renforcés pour encaisser le surplus de couple. Le châssis adopte des réglages maison, et le freinage passe en mode killer ! Le tout réuni donne une machine totalement dantesque, une sorte de F40 GTR routière pour aller chercher les croissants ! Le rève de m’sieur Jabouille apparemment !

DLEDMV - Noel Racing - 08

DLEDMV - Noel Racing - 22

DLEDMV - Noel Racing - 27

Lors de ma visite, Stéphane de VDR 84 menait la 360 Modena Spider qu’il venait de vendre en révision. Malgré le fait d’avoir été au préalablement averti, je connaissais déjà Noël Racing de réputation grâce à plusieurs articles que j’avais lu. Pourtant, je me suis pris un uppercut en plein dans la tronche.

DLEDMV - Noel Racing - 24

DLEDMV - Noel Racing - 25

DLEDMV - Noel Racing - 32

Au menu, une 575 Maranello street legal, mais préparée pour tenir un rythme de furieux sur circuit. Une 550 GT1 en attente de révision, une 360 Modena GT au palmarès asiatique et américain impressionnant, une superbe Dino 246 GT, une 308 GT4, une F355, des 456 GT, dont une version plutôt spéciale, celle que Jean Christophe se prépare.

DLEDMV - Noel Racing - 30

DLEDMV - Noel Racing - 09

DLEDMV - Noel Racing - 21

DLEDMV - Noel Racing - 23

Totalement vidée, coursifiée, le treillis avant sur mesure, made in Noël Racing, va recevoir le bloc qui sera reculé de 35cm pour recentrer les masses et le centre de gravité. Le reste sera à l’unisson, puis tout sera remonté à l’origine. Le V12 sera intégralement revu pour passer la barre des 700 ch ! Extérieurement, et au niveau de l’habitacle, l’objectif est de garder le style d’origine. Rien ne laissera présager du potentiel de l’engin… Seuls ceux qui se feront casser la rondelle sur piste se demanderont d’où sort cette 456 GT Spéciale ! De chez Noël Racing mon bon Monsieur !

DLEDMV - Noel Racing - 28

DLEDMV - Noel Racing - 11

Jean Christophe est un concentré de passion, un sorcier de la mécanique comme on en fait plus beaucoup, et qui plus est, un mec au caractère aussi trempé que les italiennes qu’il prépare, mais d’une sympathie infinie lorsqu’il jauge avoir à faire à un petrolhead. Le courant passe alors instantanément, et on pourrait passer des jours entiers à se délecter de ses anecdotes ! Oui, aucun doute, l’essence coule dans ses veines !

DLEDMV - Noel Racing - 29

DLEDMV - Noel Racing - 12

DLEDMV - Noel Racing - 31

DLEDMV - Noel Racing - 34

© TiTi – De l’essence dans mes veines