Entendre rugir un 12 cylindres… Profitez en, car le 12 cylindres est en voie de disparition et devrait même bénéficier de l’appelation « Espèce protégée » ! Parce que si vous regardez bien, les Flat 12, y’en a plus et des V12, on devrait pouvoir les compter sur les doigts des mains du capitaine Crochet ! Ouais ça fait pas beaucoup… et pourtant, c’est tellement bon !
Les V12, si vous voulez en trouver, il faudra regarder chez Aston, BMW (Donc Rolls), Lamborghini, et Mercedes (indirectement Pagani). On peut également rajouter Bentley et son W12 qui n’est autre que le fruit d’une copulation entre 2 VR6. Sachant que Toy a abandonné le V12 de sa Century au profit d’un V8 Hybride…
En ce qui concerne les 12 à plats, appelés aussi Boxer ou Flat, vous pouvez oublier ! Y’en a plus, finito, disparus dans les méandres probables des normes de pollutions et les contraintes économiques engendrées par un développement.
Alors qu’il y a quelques années, le V12, sans dire qu’il était aussi diffusé qu’un herpès dans une soirée étudiante, il restait cependant plus courant qu’aujourd’hui. Et ça, c’était sur la route, mais aussi sur les circuits… Penser à un V12 en course auto de nos jours, c’est comme imaginer une Renault propu avec un V10 sous le capot. C’est du pur délire digne de la science fiction !
Eh oui, il fut un temps où Flat 12 et V12 se partageaient le royaume de la route et des circuits, tout là haut, au firmament de l’élite mécanique (Oui je sais, c’est beau c’qu’on peut écrire des fois, mais ne vous y habituez pas trop !). Ferrari, BMW, Aston, Delage, Matra, Jaguar, Maserati, Lister, McLaren, Vector… pour le V12. Porsche, Alfa Romeo, Ferrari (Encore) ou Mercedes pour le « à plat ».
Bien entendu, quelles que soient les marques ou l’architecture, un 12 cylindres reste un 12 cylindres. Une usine à gaz, un orgue mécanique qui chante une mélodie noble, à vous glacer le sang, pendant qu’un pied droit mène un orchestre composé de soupapes, carbus ou injecteurs, admission goulue, arbres à cames, pistons. C’est juste jouissif pour les mélomanes de l’échappement que nous sommes…
Aujourd’hui, on va rester sur les Flat, Ferrari 312 et 512, Alfa 33 et Porsche 917… Regardez, et ensuite, vous pourrez tutoyer Dieu en personne !