Les choses les mieux cachées sont parfois celles qui sont à la vue de tout le monde. C’est clairement le cas avec cette Ford Focus FR200 de 2001. On sait pas trop ce qui a pu passer par la tête des ingés de chez Ford Racing pour greffer à cette Focus des éléments très tuning. On se doute que Michel qui est passé derrière ne savait pas ce qu’il avait entre les mains avant de la saccager relooker. On vous présente la “belle” qui fait une apparition dans 2 Fast 2 Furious… Quand même !

Ford Focus FR200 - Sleeper bien caché ! 1

La Ford Focus succède à l’Escort en 1998. On se tamponne pas mal de connaître les motorisations diesel, on s’en carre le cul de savoir combien ont été vendues. Ce qui nous intéresse, c’est les versions pompelup. Une RS vous a déjà été présentée par Titi il y a bientôt deux ans. La ST développait 173 cv grâce à un 2.0L Duratec, et c’était déjà bien fun pour la fin des 90’s. Le 2.0 Zetec était aussi présent sous le capot de la compacte, et sortait autour de 130 cv. Rien de bien folichon, jusqu’à ce que Ford Racing décide de s’associer avec McLaren pour développer une FR200, coup de com’ aux US. 


Ford Focus FR200 - Sleeper bien caché ! 2

3 exemplaires furent produits, restés à l’état de show-cars, puis vendus. Le 2.0 ZETEC reçoit un escargot IHI pour sortir 304 cv. On vous passe tout l’attirail d’upgrades pour permettre au moteur de ne pas exploser à la moindre pression sur le champignon. Les trains roulants sont conçus maison avec des combinés réglables histoire d’ajuster le centre de gravité au circuit du moment. La liste des specs est longue comme ma b… mon bras ! La carrosserie est made in Ford Racing avec tout l’attirail sexy du début des années 2000. Capot carbone, et kit carrosserie maison aussi discret qu’efficace (rires).

Ford Focus FR200 - Sleeper bien caché ! 3

Bon et l’exemplaire du jour ? Un des trois produits. Si vous avez lu plus haut on ne vous apprend rien. Le moins qu’on puisse dire c’est que son ex-proprio est patriote. Une peinture personnalisée à faire pâlir un alien dans Independance Day, vient recouvrir la caisse. A l’intérieur on retrouve le même manque de goût, on est vraiment à l’époque ADDX. Tout ça pour vous dire qu’il faut se méfier parfois de Michel au feu rouge. Car à moins d’avoir l’artillerie suffisante, ce missile sol-sol vous explosera un 0 à 100 en 5.5 s. Bon après c’est tout sur les roues avant, donc si Michel ne sait pas ce que sous-virage signifie, vous risquez de le voir dans le décor à la première épingle ! Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine !

Ford Focus FR200 - Sleeper bien caché ! 4

© Carscoops, Ryan Niemiec & Signatures éventuelles


Pin It on Pinterest

Share This