Une nouvelle rubrique dans DLEDMV. De temps en temps, on va aborder un sujet un peu plus sérieux. Sans non plus vous faire de l’Auto Plus, mais qui permettra à certains d’entre vous de répondre à quelques questions. On va commencer par l’assurance, car on se fait un peu bananer par des légendes urbaines, on croit que, puis un jour on se réveille en s’disant que finalement, si on avait su… Puis vous savez comme on est ici, quand on peut rendre service !
L’assurance auto… Cherchez pas à y échapper, c’est obligatoire… Même avec nos caisses droppées, modifiées, swappées, shootées par terre, il faut être assuré. Pour nous et pour ceux qui nous entourent (Et quand on voit comment conduisent certains, c’est surtout pour ceux qui les entourent et croiseront leur route !).
Bref, vous souhaitez changer de bagnole, surtout que vous trouvez que votre assureur abuse un peu trop sur sa page Facebook, en postant les photos de ses vacances à Megève, celles aux Seychelles, de sa nouvelle Rolex, ou de la dernière Ferrari qui vient de rejoindre son garage, aux côtés de sa Porsche et de sa Continental GT ! Et vous vous dites que finalement, 1850 € d’assurance au 1/3 amélioré, avec 50% de bonus, sur une Twingo qui va bientôt fêter ses 20 ans et qui affiche 212000 km au compteur, c’est peut être un peu abusé !
Il est temps… temps de vous renseigner et d’aller voir ailleurs. Mais pour cela, la 1ère étape est déjà de franchir le 1er pas pour résilier son assurance auto. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 2 lois sont là pour vous aider et simplifier les démarches, tout en tordant le cou aux diverses idées reçues et clichés tenaces.
D’une la loi Chatel. Avant, tu signais et tous les ans, ton contrat se renouvelait de lui même… on appellait ça la tacite reconduction. La seule façon d’y échapper était d’y penser 2 mois avant pour l’interrompre. Mais bien sûr, à part compter sur sa mémoire, personne ne prenait le soin de vous avertir « Attention, voulez vous qu’on vous renouvelle votre assurance ? » sans l’option vaseline et graviers. Passé ce délai, on était reparti pour un tour d’une année… et l’histoire continuait.
Eh bien aujourd’hui c’est fini. Grâce à la loi Chatel (Pour une fois qu’il y en a une qui joue en notre faveur !), les assureurs sont tenus et obligés de vous informer que votre contrat va être renouvelé, et ce, dans un délai entre 2 mois et 15 jours avant sa date anniversaire. Et s’ils ne respectent pas cette période, vous gagnez 20 jours de rabais pour résilier votre contrat, à compter de la date où on vous a averti. Donc si votre assureur vous la joue « Ouais, trop tard », n’hésitez pas à lui parler de ce Mr Chatel et de sa loi. Ce délai peut être l’occasion de faire marcher la concurrence histoire de négocier un peu les tarifs ! Tant qu’à faire…
Mais là dessus est venue se greffer la loi Hamon… Combo en mode combat en équipe ! Car si Mr Chatel a dit que désormais on doit arrêter de décider pour vous, Mr Hamon a rajouté qu’en plus, au bout d’1 an, c’est vous qui décidez de pouvoir partir quand vous le voulez, sans pénalité financière, et avec le sourire de votre assureur ! Ainsi, vous gagnez votre liberté, même si vous vous doutez qu’il ne vous chantera pas « Ce n’est qu’un au revoir ! ». En effet, si vous trouvez un nouvel assureur, vous n’avez même pas à vous embêter de courir après l’ancien qui, bien entendu, trainera en délai pour vous faire parvenir votre relevé d’information ou tous les éléments nécessaires au changement de contrat… Le nouvel assureur s’occupe de tout pour vous ! Elle est pas belle la vie ?! Si ça continue,nos assureurs vont être obligés de vendre leurs Cayenne pour passer sur des Duster !
Voilà, une info intéressante, utile et toujours avec le ton DLEDMV ! Bah, quand on peut rendre service…
© Signatures éventuelles