VW Transporter T5 Multivan GT2… Le sleeper des familles ! 5



Y’a pas de secret, mais dès que tu te fais passer la bague à l’annulaire et que les marmots commencent à débarquer les uns après les autres, sauf exception, la règle universelle gravée dans le marbre dit que ta vie automobilistique doit changer. Avant tu regardais c’qu’il y avait sous l’capot, puis subitement, tu t’intéresses plus au volume du coffre et à la place sur la banquette arrière. Enfin, heureusement qu’il existe encore des monstres comme ce VW Transporter T5 Multivan… équipé d’un bloc de Porsche 997 GT2 !

Bien entendu, l’un n’empêche pas l’autre… même si à un moment, souder la pédale de droite pour passer en mode “j’colle le cerveau dans la lunette arrière”, avec Madame et les marmots, c’est un peu comme claquer les fesses de la femme de John Cena alors qu’il est justement à ses cotés… Faut aimer manger ses propres dents !

Ah si, vous avez remarqué que souvent, les gars qui roulent dans ces grosses familiales hyper-protéinées, ils se lâchent seulement quand ils sont seuls. Oui, j’l’ai toujours dit, mais y’a pas meilleur régulateur et limiteur de vitesse que sa femme (Ou sa mère !).

Et encore, là je parle de la famille standard, Monsieur, Madame, les 2 gamins et Moustache, le labrador ! Mais dès que tu coches la case famille nombreuse ou famille recomposée, tu te retrouves alors avec un choix plutôt restreint entre le SUV, le monospace ou ces utilitaires transformés en familiale 7 places. Ouais, les veines ou le gaz ? 

C’est là que ce VW Transporter T5 Multivan intervient… M’enfin ne rêvez pas non plus, trouver ce genre d’engin dans nos contrées, tient du miracle. Autant aller directement lorgner de l’autre côté du Rhin, surtout que p’tite info en passant, on peut aujourd’hui souscrire une assurance temporaire aussi bien pour une importation que pour une exportation le temps de s’taper l’aller – retour (Ouais, si l’allemand qui est prêt à vous céder son T5 est prêt à vous reprendre votre Duster !).

Bref, l’essentiel c’est donc ce gros parpaing noir qui cache derrière ses airs de familiale tranquille et peinarde, de quoi transporter Monsieur et Madame, toute la marmaille, le chien, la belle mère, les valises… et son Flat 6 de 3.6l shooté par une paire de turbos à géométrie variable. A la base, c’est le bloc de la 997 Turbo, mis à part qu’il a été shooté en config’ GT2 et remappé pour sortir 572 ch ! Ah, là c’est sûr, ça va hurler dans la familiale… mais au moins le cahier des charges imposé par Madame aura été rempli !

Surtout que la transformation ne s’arrête pas qu’à la greffe du moteur, puisque c’est maintenant les roues arrière qui sont chargées de passer la puissance au sol, à travers la boite 6 de la 997 Turbo accompagnée du différentiel qui va bien. Bien entendu, le châssis a été revu pour encaisser la charge et le freinage compte maintenant sur des étriers Brembo à 6 pistons devant et 4 derrière. Enfin les ailes sont remplies par des ATS en 19′ chaussées en 245 et 285 de large. 

Dans l’habitacle, c’est toujours un Multivan, mais à la sauce premium. Les sièges de la 997 sont montées sur les rehausses du T5. Et pour le reste, le plancher est paré d’une moquette épaisse noire, la sellerie est en cuir biton café / chocolat et de l’alcantara beige, vient habiller les panneaux de portes, le tableau de bord ainsi que tous les montants et le ciel de toit. Les compteurs, le pommeau et le pédalier sont maintenant signés Porsche. Enfin, toutes les bricoles électroniques et multimédias sont de la partie, machins multizones, sièges chauffants, lecteur DVD, téléphone, USB, réglages électriques dans tous les coins, unité principale compatible avec toutes les dernières conneries à la mode, table escamotable à l’arrière… Bref, ces trucs qui ne servent à rien, mais qu’on aime bien avoir pour le dire aux autres !

Au niveau du physique, rien de spécial, si ce n’est la calandre, le pare choc… et cette robe noire, classe et discrète. Le sleeper par excellence. Ca doit être marrant de ruiner d’la grosse berline ou du SUV mazouté au volant d’un immeuble, avec les jumeaux tranquillement installés pour mater “La reine des neiges” ! Capable de croiser à plus de 280, y’a même du kéké qui pourrait faire une hémorragie nasale dans l’histoire…

© Car Special



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “VW Transporter T5 Multivan GT2… Le sleeper des familles !