Alors que la production de la VW Beetle de dernière génération est sur le point de s’arrêter prochainement, DLEDMV vous en déniche une qui envoie tout, le marteau, la boite et les clous ! Et c’est en traitant le sujet que je me suis rendu compte à quel point il était rare de tomber sur des projets aboutis sur Beetle. Donc profitez !

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 33

La petite fillotte de la coccinelle n’a pas eu le même succès que sa mémère. Loin s’en faut. Et encore moins auprès des tuners. On peut compter sur les doigts d’une seule main celles qui sont passées dans nos pages. Et pourtant, avec une communauté VW hyperactive, des accessoires aftermarket z’en veux-tu z’en voila et une ligne qui mettait un grand coup de coude dans le foie aux standards de l’époque, elle aurait pu avoir une meilleur vie. 


Et oui mais voila, la Beetle fut l’une des premières à surfer sur la vague du revival. VW ne savait clairement pas ou ils foutaient les pneus. Le dessin qui a été conservé est celui d’un bureau de design Californien, ostensiblement conçue pour le marché Américain. Ce n’était qu’une grosse Golf plus chère et moins pratique. Malgré les tentatives de restylage rien n’y a fait. La suite vous la connaissez, dans l’ordre d’apparition, Mini, Fiat 500, etc… qui ont eu un succès autrement plus retentissant.

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 34

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 35

La différence avec celle qui illustre cet article, c’est que celle-ci a été conçue à la maison, à Wolfsbourg, dans une de ces fameuses tentatives de relance du modèle. Et c’est surement la plus réussie ! Plus racée, plus élancée, moins pataude, avec quelques séries limitées bien senties. Mais ce n’était clairement pas assez pour Nicolas. Les grosses ailes rebondies façon Boumbo ne lui suffisaient pas. La sienne, il la voulait plus large ! Mais tout comme Wolfsbourg ne s’est pas faite en 1 jour, il a fallu 3 versions de sa belle pour en arriver la ou il est. D’ailleurs vous pouvez admirer sur ces clichés pris par lui-même les différentes évolutions. 

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 36

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 37

Tout a commencé un beau matin d’hiver, ou d’été… Ou d’on s’en fout (c’est une nouvelle saison que je viens d’inventer, c’est la saison ou on se bat les couilles) quand Nico était en quête d’une Golf GTI ou d’une Audi RS3. Il s’est malheureusement rendu compte qu’il aurait du mal à trouver un assureur qui veuille bien l’accepter. Il s’est donc rabattu sur la Beetle, qui avait le gros avantage d’avoir sous son capot un 2.0 TSI couplé à une boite DSG comme ses frangines, mais pour un tarif bien moindre.

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 38

Des qu’il l’eut vue, un flash lui traversa l’esprit. Une déco Gulf putain ! Voila ce qu’il lui faut ! Mais avant d’en arriver là, la Beetle s’est vue affubler d’une lame avant et d’un diffuseur Maxton Design, d’un échappement fait maison, d’une admission Ramair, d’une dump de TTS, de combinés filetés D2 Street, de sièges Recaro F1 et d’un premier set de jantes Audi en 19″. Déjà pas mal pour une première étape !

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 39

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 40

La deuxième étape est celle qui a vu arriver la fameuse déco bleu ciel et orange qui équipa en son temps les Ford GT40, Gulf GR7 ou Porsche 917. Et pour agrémenter la nouvelle robe réalisée chez Easycom, la ligne a été modifiée pour recevoir un clapet, un décata Friedrich, et la gestion moteur a été revue par Pro-Team Engineering.

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 41

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 42

Ce qui nous amène tout doucement à la V3 comme aime à l’appeler Nicolas. C’est la version actuelle avant la V4 (non seulement il sait écrire mais il sait même compter jusqu’à 4 !). Le kit Maxton Design a été complété par les lames bas de caisse, les ailes reçoivent des fenders de 10 cm du catalogue Clinched et les jantes ont été remplacées par des Work Zeast ST1 2 parties en 19 glanées chez Driftworks. Mais pour remplir tout ça il a fallu élargir les voies avec des cales de 20 à l’avant et 35 à l’arrière. Et dieu sait que les Beetle ont de la place sous les ailes !

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 43

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 44

Les filetés D2 ont été remplacés par du Ceika, les baquets Recaro par du Bride, tandis que le freinage est remplacée par des disques de Golf V R32 à l’avant en 345mm et d’Audi S3 en 310 mm à l’arrière. Et pour finir sur une petite touche vintage, les phares ont été teintés en jaune.

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 45

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 46

Et toutes les transformations ont été réalisées par les petites mains agiles de Nicolas lui-même ! Il vient même de terminer une roll cage qu’il a aussi fait de ses mains pour aller à Worthersee ! Donc non seulement le mec claque de superbes photos (d’ailleurs vous pouvez lui rendre une petite visite sur sa page), mais en plus il sait bricoler. Quand je vois que ça fait 2 ans que j’ai pas enlevé les pneus neige de mon daily à cause de mes doigts en knacki ball, tout ça me fascine ! 

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 47

Franchement j’ai beau ne pas être un grand fan de VW, ça fait quand même plaisir de voir un peu autre chose que des Golf ! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette Beetle est tellement boudée… Si vous avez peur de passer pour une cagole au volant, vous voyez qu’avec un peu d’idée, quelques bonnes upgrades et une bonne réalisation au top on peut faire un truc sympa ! Et puis avec à ce jour plus de 4100 articles en ligne, si vous ne trouvez pas d’idées chez nous, on ne peut plus rien faire pour vous…

VW Beetle Gulf - Une Gulf, c'est mieux qu'une Golf ! 48

©NIAD Photographie