En 2014, Jaguar a donné naissance à 6 Type E Lightweight (100% conformes aux originelles de 1963) afin de terminer la série de 18 voitures alors que seulement 12 avaient été construites. En 2016, ce fut au tour des 9 Jaguar XKSS qui avaient brulé lors de l’incendie de Browns Lane à Coventry. Aujourd’hui, c’est au tour de la XJ13 de renaitre sous le nom de LM69… mais c’te fois ci, c’est Ecurie Ecosse qui en est à l’initiative.
Il a fallu 14 ans aux ingénieurs de Jaguar pour donner naissance à la XJ13. Puis une fois prête à en découdre, le règlement a été changé et elle s’est retrouvée hors jeu ! C’est quand même bien con cette histoire. Du coup, la XJ13 est restée exemplaire unique, symbole du fantasme mécanique de tous les collectionneurs du monde entier !
Alors si la solution de la réplique permettait de faire revivre la légende, Ecurie Ecosse a décidé de revoir la copie à sa façon, en imaginant la voiture comme elle aurait pu l’engager au Mans en 1969, d’où son nom, LM69.
Le team écossais, par le biais de l’ingénieur Neville Swales, a donc décidé d’assembler 25 voitures, toutes homologuées route… du moins en Angleterre, faut pas déconner hein ! Mais pour déterminer le cahier des charges de sa voiture, Ecurie Ecosse a ressorti le règlement technique de 1969. Oui, si nous remontons le temps, la LM69 pourrait prendre le départ des 24h du Mans, mis à part que les technologie utilisées sont bien celles d’aujourd’hui. Le délire est plutôt sympathique…
Cependant, il ne s’agit pas d’une réplique. Les techniques modernes ont permis de travailler et d’optimiser l’aéro de cette voiture au parfum old school. La LM69 est fermée, plus basse, plus large et mieux chaussée que la XJ13. Les matériaux composites utilisés la rendent aussi plus légère.
Comme son illustre ainée, la LM69 reçoit, en son centre, un V12… un 7.3 l quatre arbres avec injection mécanique. Mais Ecurie Ecosse annonce déjà qu’un moteur 5.0 l pourra également être installé pour ceux qui veulent absolument coller à l’esprit de la XJ13.
Pour le moment, aucune spec n’est annoncée… pas de puissance, ni de poids. Même chose pour le prix, même s’il se murmure de l’autre côté de la Manche, que chaque exemplaire pourrait couter autour des 750.000 £ (+/- 840.000 € !). On en saura plus lors de son lancement officiel le 6 septembre à l’occasion du International Concours of Elegance d’Hampton Court Palace à Londres. Bon, ça me laisse un peu de délai pour vendre mon foie et un rein…
Bonjour , j aimerais connaître le code couleur de ce bleu absolument magnifique.j ai une vieille Mustang 66 a peindre .
Merci par avance !