Volvo S80. La caisse de papy par excellence, celle que le jeune soixantenaire achète dès lors qu’il arrive à la retraite. En tout cas c’est la vision qu’on en a, d’autant que les 3/4 qu’on croise sont de placides 2.4D encrassés jusqu’au bout de la ligne. Bon, imaginez maintenant qu’un Russe ait l’idée d’y donner une ‘tite cure de pompelup… Ça donne ça !

Volvo S80 T6 - Le six en ligne turbo posé de papy ! 1

Alors on part en Finlande, qui pour le coup est frontalière avec la Russie pour retrouver la caisse de Vladislav qui s’y est installé. Une S80 ! C’est au passage la première qui pose ses roues ici. Le gros pachyderme de Volvo est une base relativement rare en ce qui concerne les prépas, pourtant quand on voit ce qui arrive, ça m’étonnerait pas que j’aille faire un tour sur le coin coin histoire d’en dégoter une sympa…

Volvo S80 T6 - Le six en ligne turbo posé de papy ! 2

Mais au fait la S80, on la connait très peu ! Cette grande routière apparaît en 98 juste après le divorce de la marque avec Renault. Conçue pour être le vaisseau amiral de Volvo, on y retrouve des moulins qui vont bien, de 140 à 272 cv, avec 5 ou 6 cylindres en ligne. Dedans, c’est luxe et opulence scandinaves, puisque l’objectif c’est d’aller bousculer le trio Audi-BMW-Mercedes sur ce segment.

Volvo S80 T6 - Le six en ligne turbo posé de papy ! 3

L’histoire prouvera que le tir est a moitié réussi, puisqu’elle est plus comparée aux références anglaises qu’allemandes. Autant on lui louera ses qualités routières, sa fiabilité (sauf pour le T6) et son confort, autant elle paraît un peu dépassée niveau moteur face aux références du genre.

Volvo S80 T6 - Le six en ligne turbo posé de papy ! 4

Bref, aujourd’hui on en croise en occasion pour vraiment pas cher, on aurait tort de s’en priver, même si les mazout représentent les 90% de l’offre. Ceci dit, notre Russo-Finlandais s’est trouvé un joli T6 de 2005 (6 en ligne bi-turbo 272 cv) qui va recevoir une jolie cure de pompelup. Qu’on s’entende hein, le T6 c’est pour des papys déjà un peu pressés !

Volvo S80 T6 - Le six en ligne turbo posé de papy ! 5

Ici le shoot au sol est radical, la S80 passe sur air et se voit coller un jeu de 4 jantes Work Gnosis HR201 en 20 pouces. Une lame avant semble avoir été rajoutée afin de donner un style plus agressif, le tout réhaussé par la peinture noire qui rend le tout vraiment méchant. Qui a dit que les caisses de papy ne peuvent pas avoir d’la gueule ??

Volvo S80 T6 - Le six en ligne turbo posé de papy ! 6