La Volkswagen Passat R36 de Lucas… Passat R quoi ?!
par Tim | 29 mars 2020 | Exclu DLEDMV |
Attention rareté ! Si je vous dis, Golf R32, ça parle à tout le monde hein ? Et maintenant Passat R36. Ah, tout de suite je vois la majorité afficher un air un peu déconfit ! Parce qu’aujourd’hui grâce à Lucas, vous allez apprendre quelque chose ! Eh ouais, aujourd’hui, on vous présente la version énervée de la Passat !
Lucas est passionné VW, et Lucas voulait une Golf III VR6. Mais les biais de la vie font que ce dernier n’a pas forcément trouvé l’objet de ses désirs, et du coup il a commencé à regarder autre chose d’original. Dans un premier temps, il a pensé a une Passat W8 (8 cylindres en W, 4.0L, 286 ch sur la 5ème génération de Passat) et puis il est tombé par hasard sur une version de la Passat, la R36. Et avant de continuer, il apparaît assez opportun de faire un petit point sur la berline allemande.
La Passat, comme la marque VW d’ailleurs, a toujours eu le cul entre deux chaises depuis les années 70. On sait pas trop si c’est du premium, mais ce qui est sur c’est que c’est pas un constructeur dont les caisses sont « grand public ». Et si vous avez un doute, allez comparer les prix entre une Talisman et une Passat puis on en recause. Ce qui m’a toujours fasciné avec VW, c’est que c’est une des rares marques à tenter des trucs. Des architectures moteurs inédites, (VR5, W8) sur des caisses somme toute « banales », et qui ne s’est pas toujours soucié du « on sait pas si ça sera rentable ».
D’ailleurs, aller caser un VR6 de 300 ch sous le capot de la berline de la famille, quand la cousine s’appelle Audi S4, qu’elle a ses concurrentes qui s’appellent BMW 540i ou Mercedes E500… C’est couillu. Compliqué comme marché. Et pourtant, depuis 1973 la Passat c’est LA berline VW qu’on retrouve sur les routes des vacances, la plupart du temps chargée pour aller disputer le grand prix des barbeuks au Camping des Flots Bleus, badge TDI bien lustré et la grosse trace noire qui va bien au dessus de la sortie d’échappement.
Présentée en 2007 au salon de Francfort, la R36 basée sur la 6ème génération de Passat était vendue autour des 50 000€. Pour ce prix, la grande majorité des clients préféraient acheter une Audi. C’est ce qui explique pourquoi ce modèle n’a pas forcément marché – tout comme la grande sœur Phaeton – et que c’est donc une véritable rareté que le modèle de Lucas. Pour bien enfoncer le clou, la belle qui s’amène est une berline, qui n’a pas été distribuée en France, puisque chez nous seul la version break SW s’est risquée dans nos concessions. Celle-ci venant de Dubaï, ne fait pas exception.
Grâce à son VR6 de 3.6L (R36 = 3.6L) de 300 ch atmo, sa transmission 4Motion non-permanente, sa boite à double embrayage DSG6, son confort et son habitabilité préservée, on a là une vraie caisse de papa pressé. Le merdier vous expédie un 0 à 100 en 5.8s, et vous propulse à 250 km/h jusqu’à ce que la bride électronique vous calme. Et bordel quelle gueule ! Elle reçoit quelques éléments propres à la R36 comme une calandre spécifique, les badges R36 à l’avant, un intérieur semi-bacquet ainsi que le volant badgé R36, et si jamais vous aviez encore un doute, les étriers de freins sont peints en bleu (d’origine) mais pouvaient être accordés à la carrosserie sur demande client. Un set de jantes de série spécifique en 18 remplit les passages de roues, mais en option vous pouviez aussi opter pour du 19.
L’exemplaire du jour est l’un des rares sortis en rouge, les coques de rétros passent en carbone, la voiture se voit rapprochée du bitume grâce a des combinés filetés, le VR6 inspire à travers un filtre BMC et expire encore plus fort avec sa demi-ligne Magnaflow . Dedans le ciel de toit est refait en alcantara, et… C’est à peu près tout ! Il faut dire que la base d’origine est déjà vachement réussie. Et que surtout, l’un des réels atouts de la voiture est amplifié, son grognement !
Et moi qui pensais ne jamais en croiser ! Il a fallu que je me pointe sur un rasso près de chez moi, organisé par Baptiste alias Dark Vision, le sniper de l’objectif à qui vous devez ces magnifiques clichés, pour tomber raide dingue devant. D’ailleurs je suis pas l’seul, puisque Lucas nous confie que le jour où il l’a achetée, il y a du monde qui est venu prendre la voiture en photo et demander des infos, comme quoi, y’en a qui ont l’œil ! En même temps c’est vrai qu’elle est pas très conventionnelle cette Passat… Lucas tient à remercier l’ancien proprio de la voiture, qui lui a mis de côté le temps qu’il puisse lui prendre, ainsi que sa copine qui l’a aidé à réaliser ce projet !
Presque tout pour elle, exceptée la boite méca’. Sa « mère » W8, plus excentrique en moteur (demi Veyron, base de certaines Bentley) rajoutait cette corde à son arc fou!!!
Sans version break, il est vrai aussi.
Il y a eu de beau break W8 et même en boîte meca
Pour ma part j’ai une Passat CC de 2009 une 4 places moteur V6 de 3 .6 l de 300 cv , toutes options pouvant se mettre sur une voiture, 83500 km
Elle a trait pour trait les mêmes caractéristiques mécanique de R36
C’est un vrai régal à conduire 350 NM
Bonjour, magnifique photo.
Pour ma part j’ai une R36 sw bleu full option (jantes 19,webasto…)
Cela va faire bientôt 10 ans que je roule avec et je suis pas prêt de m’en séparer ! Plaisir est toujours aussi intéressant quand tu démarre le V6 ! Merci d’avoir partagé ton expérience !
Ps: la mienne est 100 % dans son jus d’origine.
je suis l’heureux propriétaire d’une passat r36 berline franchement c’est un plaisir à conduire
Bonjour j’aimerais savoir la différence entre une r36 et une cc 3.6? merci
Hello a tous,
Y a t-il quelqu’un qui vend son passât R36?
Je suis à la recherche de ce véhicule.
Bonsoir, l’imat de ce magnifique jouet ne serait pas DF…X.???