Parfois t’as pas trop le choix… Une femme, des gosses, le chien, la belle mère, et t’es obligé de te coltiner la familiale en mode 7 places. Eh bien même dans ce cas là, on peut trouver une solution pour rouler différent. Et celui qui arrive, il va surement donner des idées à ceux qui se voyaient déjà obligés de signer pour le dernier Scenic… Un Mercedes R 63 AMG… shooté au compresseur. Attention les enfants, papa va doubler !

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 1

Quand Mercedes lance son Classe R en 2006, l’objectif est de faire son entrée dans le marché des monospaces. Mais ce n’est pas parce c’est une catégorie de voitures populaires qu’il faille pour autant sacrifier le luxe et la prestance habituelle des modèles étoilés. A tel point que Mercos va aller jusqu’à coller le V8 6.3l de 510 ch à son « 7 places »… Une sorte de TGV de 2T500 capable d’aller chopper les 100 km/h en 5,2, de passer les 400m en 13,4 et le kilomètre en 24,1. Grosso modo, de quoi téter le pare-choc d’une M5 E39.

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 2

Bref, on peut donc voir le R 63 AMG comme un compromis sympathique pour le bon père d’une famille nombreuse, d’autant plus que le missile est capable de faire taire instantanément toute la marmaille, madame et belle maman, juste en soudant la pédale de droite… Et au cas où ce ne soit pas suffisant, il vous reste alors la solution du compresseur… En tout cas, c’est celle qui a été adoptée sur ce R noir qui défile sagement sous vos yeux.

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 3

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 4

L’engin est impressionnant… autant pas son gabarit que par son traitement esthétique. Pourtant il n’y a pas grand chose. Un droppage en règle avec des suspensions réglables. Des freins confiés à Brembo (Et avec la masse, mieux vaut leur faire confiance !) et un jeu de jante monobloc en 21′ qui reprennent le dessin des AMG. Avec sa robe full black, l’engin qui n’avait déjà rien d’une ballerine, devient réellement massif.

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 5

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 6

Dans l’habitacle, pas besoin de rajouter ou de changer quoique ce soit… y’a déjà tout ce qu’il faut, voire même plus qu’il n’en faut. Cuir, GPS, grosse sono, cafetière Tassimo, micro onde, douche italienne, four à pizzas… bref, la totale !

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 7

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 12

Non, le plus lourd se cache sous le capot. Le V8 passe en mode Weistec Engineering Stage 2. Entendez par là qu’il est shooté au compresseur, inspire via un intercooler, expire à travers une ligne libérée sur mesure, et équipé en vrac d’une nouvelle gestion moteur et boite, de gros injecteurs, d’une boit à air RoW et qu’en bonus, il reçoit des arbres à cames de SLS…! Au bas mot, ce sont désormais plus de 700 ch qui sont là pour essayer de ruiner la boite 7G et la transmission intégrale.

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 13

Mercedes R 63 AMG Supercharged... 700 ch pour papa pressé ! 14

A l’arrivée, ce Mercedes R63 AMG Supercharged en 700+, ça reste un sleeper familial… idéal pour partir e vacances avec les gosses au camping de Palavas-les-Flots… Par contre, autant vous dire qu’avec ça, la caravane vaudra mieux la passer en 18′ sinon, elle va pas faire sa maligne !

© BaT via battman & Cam Douglass