’69 Chevrolet Camaro Pro Street – T’en veux du muscle ?!
par Thierry Houzé | 18 juin 2024 | Street |
En pleine tendance du restomod, certains adeptes font de la résistance et continuent de shooter des Muscle car en mode Pro Street. Un gros, c’est un drag, mais pour la route ! C’est le cas de cette Chevrolet Camaro de 69, rouge de colère et shootée au big block 540 ci énervé. Va y avoir des traces de pneus sur DLEDMV !
Qui l’eut cru ?!
En 64, alors que Ford dévoile sa Mustang, chez General Motors, on s’fend la gueule. Une sportive compacte, sans un V8 Big Block ? Tu parles ! Mais qui va acheter ça ?! Bon, quatre mois plus tard, alors que Ford a déjà écoulé 100000 Mustang, chez GM, ça fait moins les malins, au contraire, y’a le feu à l’état major ! Il va falloir attendre deux ans, pour voir le 22 septembre 66, GM dégainer la Chevrolet Camaro, posée sur la nouveau châssis F Body, une évolution de celui de la Nova, qui se veut compact et sportif.
Quand le Pony devient Muscle
Proposée en coupé et cabriolet, elle est vendue en 4 finitions, une basique, la RS (Rally Sport), la Z28 (prévue pour servir de base en Trans Am) et la SS (Super Sport). Mais pendant que la Mustang se contentait de small block, la Camaro ose le big block en accueillant le 396 ci (6.5 l). De quoi la faire chasser sur les terres des pony car, mais aussi sur celles des muscle cars. L’année suivante, Ford rectifiera le tir en greffant le 390 ci et même le 500 ci Police Interceptor.
Camaro… Mustang, les meilleures ennemies !
Quoiqu’il en soit, la Camaro va trouver ses fans, même si elle sera loin d’atteindre les chiffres de production de la Mustang. De 66 jusqu’à 2002, ce sont quatre générations qui vont se suivre avant que la Camaro ne quitte le catalogue Chevrolet… pour faire un come back en 2009 en pleine tendance du revival. Une fois de plus, c’était pour répliquer à la Mustang !
Du rouge partout !
Mais revenons en à cette Camaro, un millésime 69, puisque c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui. Arrivée au bout de sa vie en 2010, elle s’est retrouvée mise à tôle afin de se payer un tour sur la rôtissoire. Tout va être restauré avant de recevoir une robe rouge. En y étant le capot a pris de la hauteur, les chromes ont été refaits, une lèvre a poussé à l’avant et un aileron de type Nascar a été greffé au coffre.
Du rouge encore partout !
L’habitacle a lui aussi eu droit à sa remise à neuf. Et autant vous dire qu’il ne faut pas être allergique aux cerises ! Là aussi, c’est rouge quasiment partout. De la sellerie en cuir et alcantara (signée TMI Products) au ciel de toit en passant par la plage arrière, la moquette et les surpiqûres des quelques touches en vinyle noir sur la console centrale et le tableau de bord. Des placages en simili bois, un volant bois, un sélecteur de vitesses en U, une batterie de manos et une sono Custom Autosound terminent le tableau.
Dessous
Dans les ailes, oubliez les roulettes en 20″… ici c’est du 15″, des Rally noires avec enjo’ chromé et chaussées de BF.Goodrich Radial T/A en 215/60 et 255/60. Derrière les roues, le freinage fait confiance à des disques mordus par des étriers 4 pistons à l’avant alors que l’arrière conserve ses tambours. Pour les trains roulants, un kit Performance Suspension a fait passer les quatre roues en double triangulation avec combinés filetés et barres antiroulis Caltracs. La direction est plus directe et assistée.
V8 8.8 l…
Sur le capot, le logo 540 n’est pas là pour faire le spectacle. Dessous, le V8 de 540 ci a été assemblé chez Shafiroff Racing. Il est gavé par un carbu Holley Quick Fuel Q-95. Il embarque également un allumage MSD 6AL-2, un carter cloisonné Moroso et un radiateur XXL full alu de chez Be Cool. Des collecteurs 4 en 1 Hooker débouchent sur deux lignes inox de 3″ qui se terminent deux silencieux Pypes Race Pro.
Fondue de gommes !
Pour faire simple, tout ça peut se traduire par une gueule de méchante pour 695 ch qui filent à travers une boitoto 3 rapports Turbo Hydramatic 400, associée à un pont court Moser Engineering avec différentiel à glissement limité. De quoi faire une bonne fondue de gomme sur 200 m ! Un vrai muscle car passé à la sauce 2024 sans pour autant bafouer ses origines. Ca le fait bien aussi…
© SYFIVE via BaT