’71 Mercedes 300 SEL ICON – Une Hackflosse pour Zuzubelle !
par Thierry Houzé | 14 juin 2024 | Street |
A la fin des 70’s, à la question « c’est qui l’patron ? » on répondait avec une Mercedes Heckflosse, qui plus est 300 SEL avec son V8 de 6.3 l et ses 250 ch. Là, t’étais en place. 50 ans plus tard, la magie s’est effacée, le gant de velours est toujours là mais la main de fer a eu tendance à rouiller ou du moins à se gripper ! Enfin, ça c’était qu’ICON s’en occupe…
Tapis roulant
La Mercedes 300 SEL V8, c’est la classe à Palavas ! Ouais, en 71, elle faisait pas rire… mais 50 ans plus tard, les gens ne se retournent plus sur son passage. Si 99% verront à travers elle un taxi parisien ressorti des 70’s, seul un oeil averti saura reconnaitre cette ancienne reine de la file de gauche, capable d’enchainer un Paris – St Tropez sur un tapis roulant fait de cuir pleine fleur et paré de ronce de noyer !
Piège à Zuzubelle
Le souci, c’est qu’elle a vieilli. Si le temps a rendu son look tendance, le reste a de quoi effrayer. Son V8 est aussi assoiffé qu’un teufeur à une rave party. Sa technologie nécessite une main d’oeuvre spécialisée devenue aujourd’hui aussi rare que chère. Et vous aurez plus de facilité à chopper une MST au Cap D’Agde qu’à trouver des pièces spécifiques à la 300 SEL… bref ! Pour un novice, un rêve qui peut vite tourner au cauchemar. Surtout si la GrÔsse teutone nécessite au pire une restauration, au mieux quelques frais de remise en état. Rien qu’une simple révision et « deux, trois bricoles » peuvent s’avérer devenir un braquage ! On a vu plus d’un Zuzubelle se faire piéger, abandonner le projet pour le laisser pourrir au fond d’un grange abandonnée…
ICON Derelict pour ressusciter les icônes !
Heureusement qu’il existe des spécialistes comme ceux de chez ICON. Quand certains se découragent plus vite que ce qu’ils ne parlent, chez ICON, on sauve les baleines… Si l’équipe de Jonathan et de Jamie Ward (mari et femme) située à Los Angeles, est spécialisée dans la restauration, la préparation et le restomod sur 4 x 4 américains, ils n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort afin de montrer l’étendue de leur savoir-faire. Ainsi, ils se sont fait une réputation qui dépasse les frontières californiennes et même américaines. On les a déjà croisés sur DLEDMV, avec un coupé Mercury, une Hudson Commodore coupé et même une Rolls Royce Silver Cloud qui faisait partie de la famille ICON Derelict, des projets basés sur des sorties de grange… et cette 300 SEL en fait partie.
Du lourd !
Aujourd’hui, ils font donc un come back fracassé et fracassant avec cette Mercedes 300 SEL qui, sous ses airs de berline ringarde cache des dessous et une mécanique qui rendraient jalouse une AMG moderne. Tout part d’un châssis Art Morrison équipé de roues indépendantes avec trains multibras, des coilovers réglables et un freinage Brembo équipé d’étriers 6 pistons devant et 4 derrière et alimenté par un servofrein Wilwood. Il est posé sur des jantes EVOD Industries en 18″ en alu usiné dans la masse et reprenant le style de celles d’origine avec l’enjoliveur étoilé qui va bien ! Entre les roues avant, un V8 LS9… comprenez par là, le 6.2 l dopé par un compresseur Eaton qui équipait la C6 ZR1. Il est associé à une boitoto 4 vitesses Chevrolet 4L85E reconstruite et renforcée afin d’encaisser les 638 ch et 819 Nm de couple.
Look vintage
Dehors, la caisse s’est contentée d’un éclairage LED. Pour le reste, elle a été rénovée des joints aux chromes tout en prenant soin de conserver la patine laissée par le temps. Dedans, c’est la même, si ce n’est que l’aspect d’époque s’appuie sur une restauration complète. Tout est neuf, de la sellerie en cuir noir jusqu’aux boiseries, en passant par la moquette, le ciel de toit, le tableau de bord, les manos, les panneaux de portes, le faisceau et discrètement, elle voit débarquer une clim auto CVC et une sono digne d’un concert des Stones !
Restomod 2.0
Au final, un restomod n’a jamais aussi bien porté son nom. Sous ses airs ressortis du passé, tout le reste est passé en mode 2.0. Cette ancienne n’a jamais été aussi moderne… c’est Zuzubelle qui va être content !
© ICON 4×4 via signatures éventuelles
N a jamais été a pareille fete la « Big Bertha »!!!