Volvo 1800S de 69 – Appelez-là 5700S !
par Tim | 5 janvier 2023 | Street |
La Volvo 1800 (ou P1800) c’est une sacré caisse. A l’image de l’Audi 100 Coupé S ou la BMW 507, elle fait figure d’ovni dans la gamme de l’époque. Sauf que, là où la 507 embarquait un V8, les deux autres se coltinaient un pauvre 4 pattes… Mais plus pour longtemps !
C’est vrai que si on met l’Audi 100 Coupé S et la Volvo 1800 à côté, ça fait une belle brochette. Les deux sont des caisses intemporelles, qui ont marqué une génération avec un design à s’taper l’cul par-terre, mais aussi avec des pauvres 4 cylindres sous le capot. La 1800S (parce qu’après tout, c’est SON article !), on va pas vous refaire son histoire, on en parle ici et là.
On va pas tourner plus que ça autour du pôt, les 4 gamelles d’a peine plus de 110 ch dégagent pour laisser place à un V8 GM 350 ci. N’allez pas nous d’mander combien de bourrins ça sort. Les 350 chez GM, c’est comme les putes au bois d’Boulogne. T’en as une collection, et c’est difficile sans regarder en profondeur pour différentier les uns des autres. On peut imaginer qu’on avec son carbu Holley, l’affaire doit au moins sortir ses 200 bourrins.
Le V8, check. Mais c’est pas tout, z’ont pas fait les choses à moitié. Au cul des 8 casseroles se trouve une boîte 5 manuelle Tremec. Ouais, on a de quoi aller rigoler un peu hors des highways, et aller causer avec les jap’s du coin en montagne ! Et comme c’est du vraiment bien fait, ils en ont profité pour y coller 4 freins à disques ! Derrière c’était des tambours, maintenant on a un engin qui commence sérieusement à faire parler aussi bien le ramage que le plumage.
Comme si tout ça ne suffisait pas, des amortos avec ressorts se retrouvent devant, et derrière on a un set de boudins avec un compresseur dans le coffre. N’allez pas non plus me demander à quoi ça sert, j’en ai aucune idée ! Mais si vous avez des hypothèses, on est preneurs, lâchez vous dans les commentaires. Le tout est claqué sur un set de jantes en 15 comme d’origine, mais avec des pneus plus larges derrière.
Dedans on retrouve des baquets d’origine avec toute la sellerie savane, un magnifique volant bois, un autoradio vintage ainsi qu’un pommeau de levier de vitesses en mode boule de billard (et c’est pas la 8 !). Du sobre, mais terriblement cool. Notez que la caisse a la clim et la direction assistée. Vraiment, je vois plus l’intérêt d’acheter une caisse moderne, y’a tout ce qu’il faut ! Oubliez le coffre, il est juste la pour stocker le réservoir et le compresseur. T’façon, qui a besoin d’un coffre ?!
Dehors on a un beau vert foncé qui donne presque une touche anglaise à la 1800S, une petite double sortie d’échappement qui passe très très bien, et une prise d’air sur le capot afin de gaver en air le gazier. Ah ! J’allais oublier le « prancing moose » sur les ailes et le capot histoire de vraiment montrer que c’est un passionné Volvo qu’a monté le truc ! D’ailleurs si vous observez bien, on a un cheval cabré sur la calandre, le « Fauxrrari » nous le rappelle.
J’en profite d’ailleurs pour passer un petit message à tous les blasés qui nous chantent en permanence « !Ouais mais les caisses d’aujourd’hui elles se ressemblent toutes ! Vous mettez un logo d’une autre marque et on voit pas la différence. ». Je vous laisse du coup regarder cette 1800S de devant. On en rediscute maintenant ?!
Que dire de plus ? Qu’aux USA (avec un prix du carburant à $1,20/L) ça pourrait faire le parfait daily ? Sans aucun doute. On a là une caisse bien pensée, belle à tomber, qui doit savoir être fun et efficace. Franchement, y’a tout ce qu’on aime. ‘Reste plus qu’à la poser à côté de cette Audi 100 Coupé S doppée au 1.8L 20V T, et y laisser un caleçon… Ah parce que vous croyez que j’vous avais parlé de cette caisse innocemment ? Vous nous connaissez pas encore, depuis l’temps ?
Magnifique, les influences croisées ressortent au mieux ici. De la mondialisation 5 étoiles si je puis dire!!!
J’adore, la couleur ext et int, le volant avec au centre comme sur la calandre le Volvo moose emblem et la plaque fauxrrari, juste top.
Par contre personnellement j’aurais mis des gommards un peux plus large, mais sinon très belle réalisation.
Hâte de lire l’article sur l’Audi 100 maintenant.