Chevrolet Corvette Cab’ C62 – Ne pas se fier aux apparences !
par Thierry Houzé | 24 juin 2023 | Street |
Les States, c’est le pays du cruising. Et pour cruiser, faut un engin cool, posé et avec des watts qui grondent sagement. Le châssis ? On s’en branle ! Pour rouler pépouze le coude à la portière, inutile de s’la jouer Colin Chapman ou Stirling Moss. Je crois que cette Corvette Cab’ C62 fera largement l’affaire…
Retenez la date du 30 juin 1953. C’est ce jour que la toute première Corvette a vu le jour. Un roadster biplace, avec une coque en fibre aux lignes séduisantes et sportives, habillée d’une robe Polo White avec capote noire, enjoliveurs chromés, pneus à flancs blancs et un habitacle tendu de rouge. Il reposait sur un châssis échelle équipé de triangles avec ressorts et barre antiroulis devant, d’un pont rigide maintenu par des lames de ressort à l’arrière et de 4 freins à tambour. Largement suffisants pour les 1300 kg de l’engin. D’autant plus qu’il était animé par un 6 en ligne de 3.9 l pour 160 ch, associé à une boitoto 2 rapports.
300 voitures vont être assemblées en 53. Toutes dans la même configuration, robe blanche, capote noire et intérieur rouge. En 54, si la voiture ne change pas techniquement, les clients peuvent quand même choisir entre le blanc, le rouge, le bleu et le noir. 3640 Corvette tombent des lignes cette année là.
En 55, le V8 fait son entrée entre les ailes avant du roadster. Proposé en option, ce small block de 4.3 l pour 195 ch peut recevoir une boite manuelle à 3 vitesses. Sur les 700 voitures vendues cette année là, seulement 7 se contenteront du 6 en ligne.
Les ventes sont encore loin d’en faire un best seller, mais chez Chevrolet, on y croit dur comme fer. Alors en 56, on relooke la Corvette, on lui enlève son 6 en ligne pendant que son V8 évolue et passe la barre des 200 ch. L’année suivante, la version la plus virile affiche 283 ch. Les ventes progressent… doucement. 3467 en 56 puis 6339 en 57 avant qu’une fois de plus, la Corvette ne change de style et adopte des double-optiques. Nous sommes en 58, les ventes dépassent les 9000 exemplaires. En 1960 c’est la barre des 10000 qui est franchie. En 62, le Corvette est devenue une vraie sportive… son V8 accuse désormais 327 ci (5.4 l) pour 360 ch. En 63, la Corvette C1 prend sa retraite pour laisser sa place à la C2… la légende est en marche. Et ça fait 70 ans que ça dure pour plus d’1,7 millions de Corvette vendues.
Celle que je vous ai trouvée est une Corvette C6 Centennial Edition, proposée à partir de 2011 pour fêter le centenaire de Chevrolet. En fait il s’agissait d’une option qu’il était possible de choisir quelle que soit sa Corvette, C6, Z06 ou ZR1. Il voyait alors la sportive américaine habillée en Carbon Flash Metallic, équipée de jantes noires avec liseret rouge, d’un habitacle tendu de cuir noir avec surpiqûres rouges, d’une console centrale multimédia avec sono Bose, de suspensions magnétiques, d’un freinage Brembo et d’une plaque numérotée.
Quoi ? Y’a quelque chose qui ne va pas ? Vous voyez une C1 ? Rien d’étonnant… si les dessous sont ceux d’une Centennial, la caisse est en fait une réplique de C2 réalisée en carbone et signée Darren Wood Customs. D’où le C62 pour C6 et C2… Les lignes et les proportions brouillent les pistes, car en dehors de la coque qui a été greffée et des jantes chromées, le reste vient tout droit de 2012 (millésime de la base). C’est bluffant. Le roadster affiche donc un look vintage mais n’a rien à envier à une sportive moderne. Sous le capot, le V8 LS3 envoie ses 437 ch et 586 Nm aux roues arrière via la boitoto 6 rapports avec palettes au volant, pour l’expédier de 0 à 100 en 4,5 secondes.
Aux States, il existe plusieurs spécialistes dans l’art d’adapter une caisse ancienne sur un châssis moderne. Et si cette Corvette C62 est idéale pour cruiser sur Ocean Drive, elle doit aussi en scotcher plus d’un lors d’un time attack.