Mettre un VR6 dans une New Beetle, c’est quand même une idée bien barrée ! On croirait presque que je m’apprête à attaquer un article sur une caisse bien tapée, swapée et sortie de chez un speed shop californien. Pourtant, cette initiative bien débile va venir tout droit de VW et s’appeler New Beetle RSi. Quand la voiture du peuple se dévergonde…
VW Concept 1
Au salon de Détroit de janvier 94, c’est l’euphorie sur le stand VW. Alors qu’on pourrait imaginer l’arrivée d’un nouveau suv (qu’il faudra attendre encore 10 ans), la marque allemande prend tout le monde à contre pied en dévoilant le Concept 1, qui n’est autre que le revival de la célèbre Coccinelle (Beetle). Les fans sont comme des fous. Les concessionnaires VW aussi… ils admirent ce concept et réclament sa mise en production tout en se rappelant, la larme à l’œil, les chiffres de ventes de son ainée. 4 ans plus tard, la VW New Beetle est présentée toujours à Détroit.
Best seller en approche
Assemblée dans la toute nouvelle usine de Puebla au Mexique, la New Beetle va devenir un objet de mode et se vendre comme des p’tits pains, à tel point, qu’il faudra attendre presqu’un an avant de la voir débarquer en Europe en novembre 98.
Quand la New Beetle Cup devient RSi
En 99, la marque surfe aussitôt sur le succès en lançant une formule monotype, la New Beetle Cup où chaque voiture était laissée en traction et équipée d’un VR6 2.8 l de 204 ch associé à une boite 6 manuelle… mais ceci est une autre histoire. En attendant, elle va inspirer celle qui nous intéresse aujourd’hui et qui va, une fois de plus, exciter les aficionados. C’est encore au salon Détroit en 99 que la marque va dévoiler son concept RSi (Renn Sport injection). Physiquement, la New Beetle elle reprend les codes de la Cup, avec des ailes élargies de 14 cm pour couvrir des jantes OZ en 18″ chaussées de boudins de 255, une boite 6 et un capot qui cache un VR6 qui a vu sa cylindrée passer de 2.8 l à 3.2 l pour développer 224 ch. Si ce n’est que cette fois ci, ils sont distribués aux 4 roues puisque le concept New Beetle RSi reçoit une transmission 4Motion.
Du rêve à la réalité
Une fois de plus VW se fait prendre à son jeu. La marque voit débarquer sur son stand des fans enthousiastes prêts à payer un acompte pour s’offrir cette New Beetle sous hormones. Contre toute attente, l’état major allemand va craquer et finalement, celle qui devait rester concept va devenir une série limitée de 250 exemplaires – enfin 251 puisque le Ferdinand Piëch s’en fera faire une bleue en voiture de fonction !
VR6 et 4Motion
Deux ans plus tard, la New Beetle RSi débarque dans les show room de la marque. Elle a conservé le kit de la Cup, avec son spoiler hyper aéré, les bas de caisse, la jupe arrière à double sortie qui fait office de diffuseur et les deux ailerons, un posé sur le cul et le second en haut de la lunette. Par contre, contrairement au concept, elle se contente d’ailes qui ont gagné 8,6 cm afin de couvrir les voies plus larges de 45mm devant et 59mm derrière. La suspension fait confiance à des combinés Bilstein / H&R et les ingénieurs de chez Porsche sont venus aider ceux de VW pour peaufiner les réglages des trains roulants. Si les jantes OZ en 18″ ont été conservées, elles chaussent désormais en 235. Le VR6 n’a pas changé, il conserve ses 3.2 l et les 224 ch qui vont avec (il sera repris plus tard sur la Golf R32 et l’Audi TT 3.2 l). C’est aussi le cas de la boite 6 et de la transmission 4Motion.
Cuir et carbone
Dans l’habitacle, les sièges baquets Recaro sont tendus de cuir. Quelques placages carbone sur les combinés et sur les contre-portes, histoire de rappeler que t’es pas dans un TDi de mer.. ainsi que des habillages en alu repris à une Audi TT, des manos sur la console centrale – obligeant la sono à migrer sur le plafond au niveau du rétro intérieur – un jeu de pédalier en alu et le tour est joué.
Que de la gueule ?!
Avec plus de 1500 kg sur la balance, la grosse coccinelle moderne revendique le 0 à 100 en 7,5 puis, 8 secondes plus tard elle passe la barre du 400 m et celle du kilomètre en 28,3 avant de filer à 225 km/h. Oui, y’a pas de quoi faire péter le champagne. Une Clio V6 lui mettra la fessée. D’autant plus que VW demandait quasiment 80000 € pour devenir propriétaire d’une des 250 New Beetle RSi. A ce tarif la, des Clio V6, t’en avais deux… et il te restait de la monnaie pour leur offrir une ligne inox !
Les saucissons, ça ne pousse pas sur les arbres !
Il faudra un peu plus de 2 années pour écouler les 250 RSi. Des rumeurs racontent même que certaines d’entre elles ont juste été immatriculées par certains concessionnaires VW avant de servir de déco un long moment dans leurs show room… comme celle que j’ai croisée en 2010 chez le concessionnaire de Cannes et qui affichait 0 km au compteur.
Les bons sentiment qui se heurtent à la réalité. Heureusement autre époque niveau budget, escrologie, réglementation routière. Aujourd’hui ce genre de « délire » ne passerai pas la planche à dessin, ou finirai en GT Concept de jeux vidéo!!!