Pour certains alfistes, le V6 des 147 et 156 GTA représente le dernier « vrai » moteur Alfa. On aura beau essayer de l’expliquer par tous les moyens, ce qu’il se passe au volant d’un Busso est indescriptible, tous ceux qui l’ont essayé sont tombés dedans !
1997 voit le retour aux affaires d’Alfa Romeo après quelques années de disette sur les ventes. La 155 n’a jamais pu arriver à un ongle de pied de la 75 malgré les nombreuses victoires en DTM. Walter Da Silva étant en charge du design à l’époque, il signe alors l’une de ses plus belles réalisations. Imaginez que cette auto à 18 ans ! La diva n’a pas pris une ride ! Du moins à l’extérieur, je n’en dirais pas autant de l’intérieur des premières phases. Il n’en reste pas moins que même son rayon de braquage de 38 tonnes et son manque d’astuces pratiques, n’ont pas freiné les acheteurs. Cela a permis à la marque d’Arese de se refaire une santé !
La 156 n’est pas seulement l’un des plus beaux coups de crayon de la fin des années 90, c’est aussi l’un des moteurs les plus envoûtants qui n’ait jamais été produit. Le seul et l’unique V6 Busso. Ce dernier a officié pendant 30 ans et prit place dans quasiment toutes les Alfa (et même des Lancia !), mais c’est sur la GTA qu’il a été poussé à son paroxysme. Le son qui se dégage de cette voiture vous prend les tripes. Oh certes c’est une italienne, c’est parfois capricieux, mais le V6 lui ne vous fera jamais défaut s’il est entretenu comme il se doit. Puis c’est bien connu on tombe toujours amoureux des chieuses non ?
Si vous trouvez que 250 cv élevés à la mozzarella sur le train avant ça fait un peu tafiolle pour une sportive, sachez qu’elle compense son manque de puissance par un son, un cœur et une âme ( j’en ai la larme à l’œil), celle de Giuseppe Busso, concepteur du moteur. L’histoire de cet ingénieur italien restera toujours intimement liée à celle d’Alfa Romeo chez qui il restera pendant prés de 30 ans, malgré une petite incursion chez Ferrari. Pour la petite histoire, le Maestro est décédé en 2006, 3 jours après que le dernier de ses V6 soit sorti des chaines d’assemblage…
Le modèle du jour n’est pas traité au Stance, même les jantes sont d’origine malgré une peinture blanche qui fait ressortir ce splendide bleu Daytona. Le moteur non plus n’est pas bricolé, sauf un silencieux qui vous Ragazzon les tympans à chaque pression sur la pédale d’accélérateur, juste là pour sublimer ce qui est déjà génial. A t’on vraiment besoin de plus ?
Je pourrais encore vous en parler pendant des heures, mais je risque de devenir aussi chiant qu’un film avec Marion Cotillard. Pas de doute le virus Alfa existe bien, et j’en suis atteint…
Un gros pompelup à Kevin Renard pour les photos, je vous invite à faire un petit tour sur sa page pour d’autres splendides shootings !
©Kevin Renard Photography
Guillaume Grigny , des bons souvenirs ?
Quand elle tourner bien oui lol après non lol
Yoann Gou
La 147 GTA ❤
Bête de caisse du kiff un son une beautee du caracteres de la perf , bête de caisse , i a mieu en tous mais ia rien de tel
Ya’m tu aurais pu balancer ton shooting sérieux!
Une traction qui ce pilote comme une propulsion. Un modèle d’équilibre
Modèle d’équilibre? pas vraiment d’accord… Je fais du circuit avec ma 147 GTA et ai l’occasion de tester bcp de véhicules. Pour moi les GTA auraient dû être des propulsions pour être parfaites. En revanche, le V6 n’a pas d’égal dans la production mondiale et offre un agrément hors-pair grâce aussi à un étagement de BV optimal. C’est pour ça que je la garde. A votre décharge, je n’ai jamais testé de 156 GTA en conduite très poussée mais la répartition des masses étant similaire à la 147 et bcp de pièces du train AV identiques, je ne vois pas comment ça pourrait inverser la tendance.
Sa fait plaisir de la revoir , retour à mes débuts photo 😉
Elle est splendide ! J’aime pas trop le bleu sur les voitures normalement mais la… Le plus beau bleu de toute la production automobile !
Celle la était magnifique et eu la chance de la conduire pendant la séance photo , un bonheur !
Ne pas oublier la 156 V6 2.5, la même caisse et le même moteur avec 700cc de moins,
aussi rageur, aussi expressif, autant jouissif !!
et plus discrète
Laurent
Strazza Nismo
Le dernier v6 alpha. Avant la mise en place d un G.M sans saveur ds les nouveaux modèles. ..
fameuse gta , je suis quand même triste de ne jamais l avoir possédé
Alfa ça s’écrit avec un F…