Ah putain enfin ! Enfin j’arrive à topper un V6 Alfa avant que le rédac’chef n’y passe ! Et quelle Alfa. Tout simplement l’un des modèles les plus controversés, qui a beaucoup fait couler d’encre. La faute (ou pas ?) à un style disons… Atypique. ‘Fin bon ça pique aussi, c’est selon. On s’attarde pas plus pour vous présenter le RZ !

Alfa Romeo RZ Roadster - Vas y Francky ! 1

Alors les gars en lisant le titre, je comprends votre étonnement. Bon dieu quel rapport entre Francky et ce RZ ?! Eh ben pas Francky Vincent justement, mais plutôt un délire de Franck Dubosc sur le kéké des plages. Rappelez-vous, le kéké des plages est une “bête à plaisir, un distributeur de bonheur”, comme ce RZ ! Pourquoi ? Parce qu’on retrouve ici le V6 3.0L Busso de la 75 sous un coupé en mode propulsion et 210 cv. Si le nom de Busso ne vous évoque rien, je vous invite à faire un tour par ici. Attention c’est addictif !


Alfa Romeo RZ Roadster - Vas y Francky ! 2

Le top du top de l’espace temps, le combo transaxle (le fameux “boîte-pont”!) ultime “Alfa + V6 + Propulsion (+boîte manuelle) = un max de plaisir”. D’ailleurs c’est pas pour rien que la marque au Biscione y est revenue avec sa Giulia QV. Mais bon, tout ça le boss vous en a déjà un peu parlé ici. On passe du coup du coupé SZ à la version découvrable RZ pour Roadster Zagato.

Alfa Romeo RZ Roadster - Vas y Francky ! 3

De quoi profiter des borborygmes du V6 sans filtre, les cheveux au vent, une main sur le volant et l’autre sur la cuisse de votre passagère. Ça c’est le mode soft. Ici on serait plus en mode salace, tomber un (voire deux) rapports et coller pied tôle dans un tunnel. Notre passagère vous tacherait le siège, pour la couleur c’est selon son degré d’affinité avec les caisses…

Alfa Romeo RZ Roadster - Vas y Francky ! 4

Parce qu’en soit, à l’époque, c’était le seul cabrio Alfa équipé d’un V6. Le Spider faisait en effet pâle figure avec son petit Bialbero devant “Il Mostro” ! Le RZ était donc la version cheveux au vent du SZ produite de 1992 à 1994. Malgré la ressemblance des deux modèles, seuls les ailes avant et le coffre étaient communs. Sur 350 modèles de prévus, seuls 284 unités furent assemblées.

Alfa Romeo RZ Roadster - Vas y Francky ! 5

On peut parler pour l’époque de petit échec commercial, et aujourd’hui de touchage de bite massif quand on voit la cote que ces modèles ont pris. En effet, si l’acquisition de ce modèle rouge de 1993 vous botte, il vous faudra débourser environ 110 000€. Ça fait mal au cul, mais c’est le prix de la rareté et d’un putain de gros délire en mode V6 Busso sans filtre !

Alfa Romeo RZ Roadster - Vas y Francky ! 6

© Classic Driver


Pin It on Pinterest

Share This