Boouuuhhhh, encore une Renault… Vade retro pistonas ! Qu’on m’apporte l’eau bénite, un jerrican d’essence et des allumettes… Oui, c’est ça, qu’on lui foute le feu et qu’on danse nu autour ! Enfin, avant d’allumer la braise, prenons un peu plus de 3 minutes pour l’écouter la chanter…
Haaa, nos voitures françaises, et les préjugés de ceux qui n’y ont jamais posé leur séant ! Bon, ok, celle qui arrive n’a plus grand chose à voir avec un RS de base, puisque leur seul point commun doit être… la face avant, les feux arrières et les portes !
[adrotate banner= »39″]
Pour la petite histoire, sachez que le losange a toujours proposé des formules nationales et européennes, qui ont souvent servi de tremplin à quelques stars en devenir.
Ainsi l’initiative nationale voit le jour en 66 avec la Coupe de France Renault Gordini qui voit se frotter les R8, remplacées en 71 par la R12. En 75, commence une longue lignée de coupes avec la R5. D’abord 5 LS, puis 5 Alpine, Alpine Turbo et enfin 5 GT Turbo. En 91 c’est la Clio 16S qui prend le relai puis la Megane 2.0l 16 de 97 jusqu’en 2000 qui verra la fin des coupes nationales.
En parallèle, la marque propose aussi ses séries européennes à partir de 76 avec la Coupe d’Europe 5 Alpine. En 81 on monte en gamme avec la Coupe 5 turbo. En 85, c’est au tour de l’Alpine V6 turbo d’entrer en jeu suivie en 89 par l’Europa Cup R21 2L turbo. 92 voit l’arrivée de la Clio puis en 96 de la Renault Sport Spider Elf Trophy. 99, retour de la Clio et enfin en 2005, l’Eurocup Renault Megane V6 Trophy… dont voilà un des spécimen.
Une bébête tubulaire, avec caisse en polyester, boite 6 commandée par palettes et différentiel et V6 3.5 l de 400 ch pour 995 kg. Forcément, ça envoie un peu et ça chante plutôt haut et fort… Oui oui, c’est bien une Renault !
Bon, je vous laisse la regarder, pendant ce temps là, j’allume le feu et je vous attends…
© 19Bozzy92
© Walkinshaw Performance
En plus elle a de la gueule… Aïe j’ai mal quand j’écris ça d’une Renault…
bloc sur la base du VQ35 😉
#MoiJaimeRenault
En 91 c’était la clio 16S et non pas RS et en 97 je pense que c’était la Megane coupé 2.0.
Putain j’avais picolé avant ! Bien vu 😉
Échange contre megane 3 desiel merci
Renault est synonyme de préjugé on est d’accord (j’en ai pas mal) mais en même temps je commencerais à ne plus en avoir quand ils sortiront des modèles de série couillu … Nan mais c’est vrai on dirais que Renault et Renault sport se font la gueule et c’est pareil pour Citroën. En plus ils savait le faire avec les R5 GTTurbo, Turbo5…
Je te rejoins à 100%. Mais le problème c’est qu’aujourd’hui, on a tellement ringardisé nos constructeurs (je reconnais qu’ils n’ont rien fait pour éviter ça ces dernières années), qu’on le condamne avant… C’est con… parce qu’ils ont tout pour nous sortir des vraies sortives, sauf les couilles de le faire !
Imaginez cette V6 Trophy en version route, le délire, bien qu’il y est un taf de malade pour homologuer et surement un prix final exorbitant. Faire confiance à nouveau TWR pour le développement c’est osé après le demi échec de la mise au point de la Clio V6 phase 1!!!