La Ferrari 512 BB…. La réponse du berger à la bergère ! Ou du moins celle de Ferrari à toutes ses rivales plutôt envahissantes, mais surtout, avec leur moteurs qui ont migré de l’avant en position centrale arrière… Enzo aura mis le temps, mais le résultat est juste magnifique, surtout dans cette livrée de l’Ecurie Francorchamps.
C’est qu’il était têtu le Commandatore. Alors que toutes les sportives adoptaient le central arrière, notamment depuis une certaine Miura, lui s’obstinait à le caler sur le train avant. Jusqu’en 71 où sa berlinette adopte enfin, non pas un V12, mais un 12 à plat juste derrière le pilote ! Elle se nomme 365 GT4/BB avant de voir son Boxer passer de 4.4 l à 5.0 l et devenir la 512BB.
Comme toutes les Ferrari, son pedigree, elle ira le chercher sur les circuits. A l’image de ce modèle de 1978, engagé par Jacques Swaters pour son Ecurie Francorchamps qui deviendra par la suite l’Ecurie Nationale Belge.
Large, posée, elle fut l’une des 4 Ferrari 512BB privées à disputer les 24h du Mans 1978. Elle passe en habits de guerre… Spoiler, becquet alu, prises d’air et rivets apparents !
Bon, elle ne terminera pas la course, mais ce dessin… Allez, juste pour le plaisir des yeux…!
© Fiskens
C’te gueule. ..et puis, ça nous change des Porsche…