Chez les abeilles il y a toujours une reine parmi les millions de petites bagnardes qui tentent tant bien que mal de lui arriver au dard. (Putain le gars à craqué il nous parle d’abeilles, t’a sniffé trop de miel mon gros !). Et bien la Ferrari 250 GTO c’est la reine des voitures de sport… Et même si l’on est en 2016 et que les critères ont beaucoup changé, elle reste l’une des icônes de toute l’histoire de la production automobile.
Oui j’ai bien dit icône. Au sens propre du terme. Parce que la Ferrari 250 GTO aujourd’hui n’est plus une voiture. C’est un investissement. Au même titre qu’un tableau de maître ou un immeuble. Pourtant elle l’a été un jour, mais déjà en 1962 c’était une voiture exceptionnelle. Enzo Ferrari lui-même à décidé qui pouvait débourser les 18 000$ nécessaires à l’acquisition d’une des 36 exemplaires de la GTO. Elle succède à la 250 GT SWB qui était déjà une sacrée bagnole, mais va la surpasser sur tous les points !
18 000 boules c’est tout ? A ce prix la j’ai même pas un Scenic ! Oui Michel, sauf que si l’on convertit ces dollars en dollars de 2016 ça fait environ 140 000$. Ce qui n’est quand même pas une grosse somme au vu de l’exclusivité de l’engin. Quant à toi Michel va donc te renseigner sur le prix de tes pneus de 20 pouces avant d’acheter un Scenic (pov’ naze !).
Donc même convertis en sousous d’aujourd’hui, le fait que le Commandatore ait fait lui-même la sélection n’a pas fait que des heureux. C’est qu’il fallait avoir un bon coup de cerceau pour maîtriser la bête ! 300 cv et 290km/h dans les années 60 on était pas loin des perfs d’Apollo 11 ! C’est pourquoi elle n’a été vendue qu’à des pilotes chevronnés. Qui ont d’ailleurs raflés à peu prés tous les titres qu’il était possible de gagner en course automobile entre 1962 et 1964 autant en endurance qu’en rallye.
En 2014 une 250 GTO s’est vendue 38 Millions d’euros à Peeble Beach, une autre en 2015 à trouvé preneur pour 50 Millions… Ouais en gros les gonzes deviennent tarés dès qu’il s’agit de 250 GTO ! Les portefeuilles explosent et les banquiers se frottent les mains ! Je n’ose même pas imaginer le prix qu’elle coûtera dans 10 ans, 20 ans…
Enfin de toute façon on s’en fout un peu, vu que ce n’est même plus une voiture, c’est juste un putain d’immeuble…
© SALT-STREET Productions on Vimeo ; Photos : Old Racing Car Company
Pierre-yves Kervella
magique, ah au fait les 20″ sur le nouveau scenic, c’est le prix des 17″ standart. 😉
Apres y a la Bugatti atlantic pour finir..
Un putain d’immeuble qui roulait au 10000 tours quand même.. jouer avec plus de 20 millions faut être motivé même si c’est avant tout fait pour rouler une voiture..
c’est plus qu’un immeuble; Son moteur de 250 testa rossa qui prend 8000rpm en 62 (et capable de 10,000rpm), le fait qu’elle a été conçue pendant la guerre entre les ingénieurs de Ferrari et Laura Ferrari, avec un travail commencé par Bizzarini et fini par Scaglietti (ben oui Bizzarini a claqué la porte entre temps pour fonder sa marque). Le fait qu’elle a été homologuée comme une évo de la 250SWB alors qu’en n’a plus grand chose à voir avec (tentative reproduite avec la 250LM à moteur central mais c’était trop gros). Elle a gagné aux US, en Europe, au Mans, c’est juste une joconde. Moins bien à mon avis avec les 3 exemplaires 1964 et le break breadvan. Il a fallut que Shelby bosse sur sa Cobra et la faire Daytona pour enfin battre la GTO. Je vous invite à voir la video inboard avec le fils de Phil Hill pour vibrer. https://www.youtube.com/watch?v=ewQaikxTUJs