Les caisses de touring car des années 90, c’est comme une drogue. Et vue que ça fait un p’tit moment que je ne vous en ai pas parlé, je commençais à trembler, à choper des sueurs froides et j’me réveillais en pleine nuit en mode « La Tourette » pour hurler « DTM, Toca, ITCC, Bixx, Couixxx, Chatxx ! ». Du coup le médecin m’a fait une ordonnance, une p’tite cure d’Alfa 155 V6 Ti devrait me soulager…
Vous comprendrez donc l’importance thérapeutique de cet article ! Je n’irais pas jusqu’à vous jouer le couplet de la question de vie ou de mort, mais presque ! Pourtant, l’Alfa 155 Touring car, on en a parlé ensemble, et pas qu’une fois. Mais, jusqu’à là un détail m’avais échappé… la différence entre la version DTM et ITCC. Oui, c’est intéressant, ça va enrichir votre culture, et moi, ça m’évitera de crier des obscénités en pleine nuit (J’en dis déjà suffisamment dans la journée, à tel point que ma femme a instauré une amende d’1 € à chaque fois que j’en dis une devant les enfants !).
Enfin pour en revenir à notre italienne bodybuildée, l’Alfa 155 a débarquée sur le marché en 92 et remplace la déjà sportive 75 qui s’était illustrée en GrA dans plusieurs championnats de Touring Car. Il était donc logique que la 155 en prenne la relève et ce, dès son arrivée.
Elle commence gentiment avec la 155 GTA avec son 4 cylindres 2.0l turbo de 400ch et sa transmission intégrale. Doucement elle vient frotter de la tôle dans les championnats européens de tourisme, Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne.
Mais la bête est en préparation… et va entrer en jeu l’année suivante, en 93. Le règlement du DTM est le 1er à recevoir les bestiales FIA Class1 Touring Cars et Alfa décide d’y engager la 155 V6 Ti. Transmission intégrale, V6 2.5l qui tourne à plus de 11500 trs pour développer 420 bourrins ! Carbone de partout, technologie digne de la F1, les monstres font le show !
Le succès est au rendez vous, les stars du pilotage affluent, les sponsors et les médias s’arrachent les exclusivités. L’argent coule à flot ! A tel point que les organisateurs ont le citron qui commence à gonfler, les voilà qui se mettent à rêver d’un championnat international, International Touring Car Championship dont le coup de lancement se fera en 95 en parallèle au DTM, qui s’effacera l’année suivante au profit de ITCC.
C’est justement là que je voulais en venir, puisque si vous aussi vous demandiez pourquoi la 155 V6 Ti a 2 pare-choc différents, c’est justement ce qui permet de différencier le modèle de 93 (Pare choc avec traverse centrale) et celui d’à partir de 95.
Au niveau du palmarès, la 155 V6 Ti a été assez impressionnante… Victoire en DTM en 93, mais surtout, 38 victoires cumulées sur ses 4 années de carrière. Oui, parce que l’histoire de l’ITCC, comme à chaque fois, s’est interrompue suite à l’explosion des budgets, entrainant avec elle celle du DTM qui refera surface en 2000. Enfin vous saurez dorénavant différencier la 155 DTM et celle de l’ITCC juste en regardant le pare choc avant !
En tout cas, ma femme vous remercie… vous m’enverrez la facture de vos honoraires pour la consultation.
Eh ben, t’es pas donné ! Même un p’tit TR à ce prix là…