Y’a un an je vous présentais une Polo 86C en mode G60, en me disant que c’était celle de ma grand-mère qu’avait pas fini en cube (la caisse hein, pas la mamie !). J’vous disais aussi qu’elle avait lâché cette caisse pour une foutue Lupo, et que je trouvais que c’était de la merde. Mais bon, vu l’engin qui arrive, on va se dire qu’elle avait pas tort…
Je sais pas vous, mais j’ai l’impression que le délire depuis quelques années, c’est de foutre tous les gros trucs possibles et imaginables dans la petite Lupo. VR6, V8 et même deux W12 ! On dirait une jeunette lors de ses premiers castings… Mais passons ! Aujourd’hui, ce qui se trouve dans la Lupo, c’est pas gros, mais c’est puissant ! Oui, comparé a un W12, on est plus sur la même cylindrée.
La petite VW se prend rien de moins que 900 ch devant, et 900 ch derrière. Oui, en tout ça fait 1800 ch, autant dire qu’il ne reste plus grand chose de… La carrosserie ! En fait de Lupo, elle n’a que quelques panneaux de carrosserie, puisque l’affaire est en fait un châssis tubulaire monté autour « des » groupes moto-propulseurs. Car oui, en plus des deux 2.0L TFSI de Golf R boostés, elle embarque deux boîtes DSG DQ250 qui envoient la patate à respectivement l’avant et l’arrière, et ce, indépendamment.
On peut donc bien se rendre compte du potentiel de destruction de records de cet engin. Car en plus d’avoir deux trains indépendants, la caisse a aussi deux sélecteurs de boîte à enclencher pour que tout passe au sol. Pas compliqué, mais faut y penser ! Alors quid de l’utilité d’un tel engin ? La perf ? Mouais ça envoie 9,61 secondes au quart de mile, mais on a vu mieux et moins complexe. Non, l’idée est juste vraiment débile et fun à la fois ! Nous on adore, et puis imaginer un Lupo mettre une pilasse à une Chiron – aussi modifiée soit-elle – avouez que c’est kiffant !